Sommaire
Comparatif des Meilleurs Kits de brassage de bière
Ou disons plutôt, comparatif par mon mari des meilleurs kits de brassage de bière … En effet, me voyant faire tous mes tests de jardin d’intérieur ou de jardin protager, mon mari, Raymond, a voulu faire la même chose mais… avec des kits de fabrication de bière. Alors voilà, je lui laisse cette page pour partager avec vous les résultats de ses recherches!
Jeanne
Bonjour à tous!
C’est un pur bonheur de brasser soi-même sa propre bière. Mais comment réalise-t-on cela? Et comment en produire si le matériel pose problème? La solution vous est offerte à travers ces kits de brassage que j’ai découverts. Tout le monde veut créer sa propre boisson maison et je m’y suis mis également.
Voici donc ma petite sélection! Et bonne dégustation !
Raymond
Comment bien choisir un Kit de brassage de bière ?
De plus en plus de personnes préfèrent brasser leur propre bière chez elles. Faire sa bière demande toutefois un équipement bien défini: le kit de brassage de bière est un indispensable !
Vous évitant de vous tracasser en vous offrant tout le nécessaire, le kit de brassage de bière vous assiste pour obtenir une mousse à la fois belle est onctueuse.
Aujourd’hui, il existe un si grand nombre de kits de brassage de bière qu’il est très facile de s’y perdre…
Pourquoi faire soi-même, le brassage de sa bière ?
Consommée et très appréciée par le grand public, la composition des bières n’est pas forcément connue de ses consommateurs. Ainsi, produire sa bière permet d’en savoir plus sur ce qui la compose. Vous en apprendrez plus sur chaque étape de son élaboration, depuis l’effervescence jusqu’à la mise en bouteille de la bière.
Il est préférable de connaître tous les détails de ce que nous consommons!
Si vous êtes novice en termes de bière, en produire pourra vous occuper joyeusement, mais aussi vous apprendre à faire des bières hors du commun. Vous pourrez vous essayer à des recettes tout en y ajoutant votre touche personnelle.
D’un autre côté, brasser la bière soi-même permet de vivre et de partager des instants uniques avec le monde autour de vous. Vos proches pourront déguster une de vos réalisations et qui sait, vous pourrez lancer votre propre marque en découvrant vos talents brassicoles.
Savez-vous qu’en Belgique, pays de la bière vous diront les Belges, il existe même des cours du soir pour devenir brasseur ? C’est ainsi que naissent certaines pépites locales et que le nombre de sortes de bières augmente, faisant concurrence à d’autres pays comme l’Allemagne. Enfin pas les bières trappistes car pour celles-là, il faudrait que vous soyez moine pour bénéficier de l’appellation “trappiste”. A moins que … ?
Cette parenthèse faite, avec ou sans cours, une bière ne peut être bien brassée sans accessoires et ustensiles de base. C’est d’ailleurs dans le but d’aider les débutants en la matière, que des marques spécialisées dans le domaine brassicole, dans la brasserie, proposent des kits de brassage de bière. Comportant tout le nécessaire pour mener à bien un projet de brassage de bière chez soi, ces kits se choisissent sur base de critères très spécifiques.
Choisir son kit de brassage : ce dont il faut tenir compte !
Pour produire sa propre bière, les principaux critères à observer sont au nombre de 5 :
1. Etes-vous débutant, amateur ou expert ?
Tout dépend d’abord et avant tout, du type de producteur que vous êtes. Le premier pas à faire est de savoir dans quelle catégorie de brasseurs de bières, vous êtes.
Il faut y aller étape par étape. Entamer l’aventure avec un kit de brassage basique qui dispose du nécessaire pour vous enseigner les bases du processus de brassage de bière. Pour démarrer, il est en effet recommandé d’opter pour un kit de débutant. Choisissez des kits qui contiennent déjà les ingrédients nécessaires afin de ne faire que brasser et préparer la bière. Ainsi, il sera plus simple de réaliser un malt d’orge qui réponde à vos envies et dont la technique de fermentation peut être variée.
Après vos débuts, après un premier apprentissage, vous pourrez vous tourner vers des accessoires plus adaptés, moins basiques.
Mais chaque chose en son temps, et dans le monde brassicole, le temps il faut le prendre à tous niveaux, comme répété inlassablement à la fin de chaque publicité qui promeut de la bière dans notre pays voisin, en Belgique “Une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse.”
2. Les ingrédients
Avec un kit de brassage, le choix du type de bière à préparer n’engage que vous. Qu’elle soit blonde, rousse ou brune, les kits sont généralement vendus avec des ingrédients aptes à faire la bière que vous désirez. Entre autres ingrédients, on peut citer le malt d’orge, le houblon et les levures.
Attention ! Les kits pour fût ne sont souvent pas réutilisables.
Par contre, certains s’utilisent plus d’une fois mais il faudra les assainir avant chaque usage.
Avec ces kits, vous pourrez expérimenter plusieurs recettes tout en joignant tous les ingrédients essentiels afin d’avoir un malt torréfié ou des bières raffinées.
3. Le matériel requis
On classe les matériaux indispensables à avoir dans un bon kit de brassage de bière en 5 catégories:
- La cuvette de fermentation
Pour commencer, une cuvette de 5 l. suffit largement.
Néanmoins, quand la cuve est assez grande, il est plus simple de faire une grande quantité en une seule fois. Cela implique aussi que toute cette quantité de bière sera gâchée si une seule étape est ratée.
Votre cuvette de fermentation peut être en verre ou en polypropylène.
Dans les meilleurs kits, celle-ci est facile à prendre en main, à refermer et surtout à entretenir. Certaines cuvettes sont munies d’un robinet qui vous aide dans la mise en bouteille de la bière. - Le barboteur
Elément incontournable du kit de brassage de bière, le barboteur sert à faire libérer le gaz carbonique contenu dans la bière au cours de sa fermentation.
Grâce à lui, aucun élément pathogène externe ne pourra infecter ou gâcher la bière.
Un bon barboteur émet un bruit assez étrange pendant son fonctionnement. Ce bruit rassure sur son efficacité dans le processus de fermentation et sur l’étanchéité de la cuvette de fermentation.
Pour empêcher l’air de pénétrer la cuvette, il faudra ajouter de l’eau ou de l’alcool dans le barboteur. Durant tout le processus de fermentation, le barboteur est une sorte de bouchon qui joue un rôle plus que capital. - Le désinfectant
Une bière qui entre en contact avec des microbes durant sa fermentation risque de s’abîmer avant même la fin du processus. C’est pourquoi il est obligatoire de bien aseptiser tout le matériel. Cette étape est de loin la plus importante dans un brassage de bière.
Votre kit doit donc contenir un désinfectant qui ne requiert aucun rinçage. Il suffira donc d’y tremper votre matériel pendant quelques heures avant de l’utiliser. Cette étape à prendre très au sérieux. - Le tuyau anti-lie
Présent dans tous les kits de brassage, il sert à pomper la bière depuis le haut après fermentation.
De cette façon, les levures inertes n’entrent pas dans la bouteille de bière. Il joue presque le même rôle que le robinet de la cuvette si elle en a. N’oubliez surtout pas de désinfecter le tuyau. - Le thermomètre de brassage
Il sert à contrôler la température de la bière jusqu’à sa mise en bouteille.
Nécessaire à chaque étape du brassage, le thermomètre doit être précis pour que la bière soit parfaite.
4. D’autres éléments qui s’ajouteront plus tard
Les outils cités plus haut sont les indispensables pour un brassage bien réussi. Le kit que vous choisirez doit comporter chacun de ces accessoires.
Seulement, il est fort probable qu’après cette expérience, vous ayez envie de tenter une nouvelle aventure. Dans ce cas, des accessoires supplémentaires seront nécessaires:
- une cuve de brassage et de cuisson de moût plus importante
- un moulin à malt
- un densimètre
- …
Chacun de ces nouveaux éléments vous permettront non seulement de faire de grandes quantités de bière mais aussi de créer du malt et de modifier les recettes selon vos envies.
5. La mise en bouteille
Que ce soit pour les amateurs, pour les experts ou pour les débutants, tous les kits contiennent des couvercles imperméables, les capsules, pour une mise en bouteille parfaite de vos bières.
Avoir un kit de brassage de bière confère de nombreux avantages. Un kit contient les ingrédients et le matériel nécessaires pour vite vous y mettre. Ainsi, au fur et à mesure que vous vous en sortez, vous pourrez ajouter de nouveaux accessoires pour créer des bières aux multiples saveurs et personnalisées.
Tests des Meilleurs Kits de brassage de bière
1 – Eazy Brewing Kit de Brassage 5 Litres Bière Blonde Pale Ale Française : Mon Choix !
No products found.
Le kit de brassage 5 litres vous permettra de brasser une bière blonde française. Il dispose en effet de tout le matériel spécifique dont vous aurez besoin pour faire une dame Jeanne de 5 l.
Il est par ailleurs livré avec différents accessoires comme un sac de brassage en nylon, un bouchon percé en caoutchouc, un barboteur transparent, des tuyaux souples PVC, une pince blanche de serrage, une dosette à sucre, un décapsuleur, un thermomètre, un petit bouchon blanc, une canne de soutirage rigide, un livret de brassage et un ebook à télécharger.
Les ingrédients consommables sont compris dans ce kit.
A savoir : malte d’orge, houblon amérisant, houblon aromatique Hallertau, Hersbrucker, sachet de levure.
Enfin, vous y trouverez des capsules et un sachet de produit stérilisant.
Simple à utiliser !
L’empatage est la première étape à suivre, elle est sûrement l’une de plus emblématiques. D’autant plus qu’elle permet d’extraire le sucre naturel qui est présent dans la céréale et sera alors consommé par la levure pour produire votre bière.
Ensuite, la filtration permet de séparer les résidus de céréales appelés drêches. Il s’agit du moût à bière obtenu afin de passer à l’étape suivante. Cette opération est grandement simplifiée grâce au sac de brassage fourni avec le kit.
La troisième étape est donc la cuisson. Elle consiste à faire bouillir le moût à bière afin de le stériliser et d’extraire les résines du houblon qui vont donner du goût à votre bière et jouer un rôle de conservateur naturel.
Ensuite, il y a la fermentation où les moûts à bière que vous préparez vont se transformer en bière.
Enfin, vous passez à la mise en bouteilles qui permet de conditionner votre bière pour la rendre gazeuse et pouvoir la déguster à tout moment. Cela permet aussi à la bière de s’affiner avec le temps pour une plus grande qualité gustative.
Un cadeau original
Tout le monde peut désormais faire sa bière à la maison avec le kit Easy Brewing 5 litres. Ce dernier est conçu pour rendre la fabrication de la bière artisanale accessible à tous.
Une notice détaillée au format papier et numérique en français est fournie afin de vous guider pas à pas dans la conception de votre bière. Et ce, dans le respect de la tradition ancestrale.
Ce kit de brassage bière transformera tout amateur de bière en brasseur et vous donnera le plaisir, l’indépendance et l’expérience.
Possède un bon goût
Facile à utiliser
Autonomie
Design moderne et élégant
Temps de fermentation long, il faut être patient
Les mousses retombent vite et ne restent pas suffisamment en bouche.
Mon avis sur l’Eazy Brewing Bière Blonde
Ce kit est complet et de bonne qualité, le goût et la saveur sont excellents. D’autre part, le fascicule explique très bien et permet de bien suivre les étapes de fabrication d’une bière. Bref, je recommande ce kit Eazy Brewing 5 litres pour offrir en cadeau aux amateurs et aux amoureux de la bière.
2 – SB Saveur Bière – Kit de Brassage Basic
No products found.
Ce kit à bière déjà houblonnée permet de la faire fermenter afin d’obtenir un précieux breuvage.
Chaque kit est vendu avec son sachet de levure individuel et une notice.
Vous aurez besoin de prendre des bouteilles long neck 33 cl, car un sachet de 100 capsules de 26 mm est fourni avec le set.
Vous aurez également besoin d’un kit d’extraits de malt et houblon concentré pour bien faire votre bière faite maison.
Ce kit de SB Saveur Bière est très bien équipé: il est accompagné d’un matériel de brassage et de toutes les instructions détaillées pour réussir votre bière à coup sûr reprises dans un guide. Ce guide est traduit en 5 langues, à savoir le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le néerlandais. Quant au kit lui-même, il est composé d’un seau de fermentation percé de 6, 2 litres, d’un couvercle percé pour le seau, d’un isolant en caoutchouc, d’un barboteur qui contrôle les échanges gazeux robinet pour embouteiller, d’un thermomètre pour mesurer la température, d’extrait de malt en poudre blond pour donner du corps et de la couleur à votre bière-houblon en pellet Saaz et Harlleteau-tradition.
Tous les matériels sont réutilisables ainsi que les matières premières pour brasser votre bière.
Une bière abordable
La marque SB Saveur bière est une des marques les plus connues et les plus vendues du marché. Son kit est complet et abordable avec tous les accessoires dont vous avez besoin pour brasser votre propre bière selon le procédé de brassage d’extraits, ce qui est particulièrement adapté aux débutants en raison de sa mise en œuvre simple et rapide.
Notice très bien expliquée et détaillée
Kit adapté aux débutants qui peuvent faire des erreurs
Kit avec grains de différents types pour apprendre toutes les subtilités du brassage.
Type de brassage ne correspondant plus aux professionnels
Obligation de surveiller constamment la température et de s’armer de patience pour avoir de bons résultats.
Mon avis sur le SB Saveur Bière Kit de Brassage Basic
Le kit de brassage basic Saveur Bière offre une opportunité incroyable d’apprendre plus sur la bière et le brassage. De plus, vous pourrez ensuite faire déguster votre produit à votre ami et probablement partager un très beau moment. Ainsi, c’est un excellent moyen pour vous procurer une boisson faite maison selon votre goût.
3 – #Cervezanía kit Brassage bière – Tripel Blonde Ale 8.5 % ALC
Le kit de brassage de bière Cervezania est un produit artisanal qui est conçu pour brasser autant de fois que vous en avez envie à la maison.
Il regroupe un thermomètre numérique ainsi qu’un marteau capsuleur pour faciliter son utilisation. Le tout est accompagné d’un mode d’emploi multilingue français-anglais.
Ce kit vous permet de brasser une bière de style Triple Blonde Ale. C’est une création très ingénieuse pour fabriquer une bière triple malt avec de la levure d’abbaye belge, Ale 85 %. Cette recette est inspirée de la tradition des moines des abbayes belges, les moines trappistes, une recette avec beaucoup de corps et d’arômes aplatis/émoussés et doux.
Ce kit de brassage bière est prêt à être utilisé, il contient un seau fermenteur avec perforation pour barboteur, 1 robinet pour simplifier l’embouteillage, 1 raboteur, 1 doseur de sucre, 1 mélangeur de malt d’orge 1680g, 2 sachets du houblon 12g, nugget et saaz, 1 sachet de levure de bière 3g, 1 sachet de glucose d’extrorse 150g, 1 sachet d’argent de stérilisations 8g.
Vous pouvez brasser jusqu’à 5 litres de bière triple blonde Ale à la maison.
En plus, le brassage part de la céréale. Ce qui rend le processus plus complet et enrichissant. Naturels et sans additifs ni produits chimiques, les malts d’origines belges et allemandes sont de haute qualité et font l’objet d’une sélection rigoureuse. Par ailleurs, les houblons frais sont emballés comme des pellets, ce qui permet d’avoir une conservation optimale de leur valeur.
Idéal pour les amateurs
Ce kit est un moyen simple de commencer à faire votre bière et constitue également une très belle activité qui pourra vous faire plaisir. Le kit de brassage débutant vous permettra de faire un brassage facile et rapide. C’est économique et parfait pour vous lancer à l’eau dans le domaine du brassage amateur. Les ingrédients nécessaires sont prêts, cela vous permet de brasser sans crainte à la maison.
Pour un brassage de la bière dans le jardin ou la cuisine
Le guide pour améliorer vos connaissances et vos compétences
Le coût
Mon avis sur le kit Tripel Blonde Ale
Le kit de brassage de bière Cervezania est bien fourni et compte beaucoup d’ustensiles.
L’explication est adéquate pour vous surpasser lors de votre pratique. C’est un excellent moyen de vous procurer une boisson faite maison en vous référant au guide qui est bien détaillé.
Enfin, le matériel est réutilisable et multi-usages.
C’est un kit de brassage de bière artisanale basé sur 4 ingrédients qui composent la bière, le tout en un processus simple et pratique. Cela permet à la fois de fermenter et de servir la bière à partir d’un fût en acier inoxydable.
Oubliez les extraits additifs en réalisant une expérience de fabrication de bière authentique avec du malt, du houblon, de la levure et l’eau !
Ce kit de Brew & Share a une capacité de 4,5 litres et est composé de matériaux réutilisables.
On constate que Brew & share offre une nouvelle manière de profiter de la bière artisanale à la maison:
- Le blond Bio a un caractère subtil et élégant, doux 100 %, très écologique pour plus de naturel.
- L’IPA est aromatique et amer et est destiné aux audacieux.
- Le RED ALE qui est léger et sucré, savoureux, et à déguster tranquillement.
- Le PALE ALE blond est très rafraîchissant pour une dégustation entre amis.
Le processus de macération a été suivi avec les températures indiquées dans le manuel.
Sans oublier les élaborations avec les malts et la fermentation en fût. Dans le cas de cette recette Red Ale: entre 5, 2 % et 5, 6 ABV.
Processus simple et pratique
La bouteille contient des bouchons-joints en caoutchouc et robinet, un airlock, un thermomètre numérique, un mélange de malt, un sachet de houblon, un sachet de levure, un sachet de sulfate de calcium, un sachet de dextrose, une valve de pression, et le mode d’emploi.
Fabriquez votre bière en 2 semaines pour 4,5 Litres avec des matériaux réutilisables !
Le volume de l’alcool dans la bière finale dépendra du rendement obtenu à la maison.
Simple et pratique
Recette légère, sucrée et savoureuse
Matériaux réutilisables de haute qualité.
Notice bien détaillée.
Température à surveiller constamment
Nécessite du temps et de la patience pour un bon résultat
Brew & Share est une marque appréciée les utilisateurs pour sa qualité et toutes ses caractéristiques. Le kit de brassage présente un bon rapport qualité-prix avec un style et un design particuliers. Il est petit et compact. C’est un bon cadeau à offrir en toutes circonstances.
5 – #Cervezanía Pale Ale kit de Brassage My Brewery
Ce kit se distingue des autres modèles par sa facilité d’utilisation, la couleur de la bière et son goût. Il s’agit du kit de brassage My Brewery, un article de Cerzevania, qui produit 5 litres de bière en un seul brassage.
La couleur ambre avec une tête blanche me fait toujours un effet de surprise.
Le goût léger à l’arôme fruitée reste unique en son genre.
En plus, la préparation est bien détaillée avec My Brewery. Je compte uniquement sur le manuel d’utilisation pour me guider. Mais je m’en souviens très bien, même la première fois était facile.
J’ai pu également monter le contenu du paquet sans incident. Il y a le seau fermenteur avec couvercle et joint, le robinet pour la mise en bouteille, la poche d’air et le doseur de sucre.
Grâce au guide d’utilisation, je peux me servir de tous les ingrédients : le malt d’orge, les houblons et la levure de bière. Ceux-ci sont conservés dans des paquets opaques.
La bière obtenue est de couleur ambre avec tête blanche. Ce qui est différent des bières blanches habituelles.
Elle se consomme en mode « long-drink ». C’est même le meilleur moyen pour la savourer.
Sa composition est bien équilibrée donc la teneur en alcool reste légère.
Conservation optimale des ingrédients
Guide en multiple langues
Thermomètre à alcool
Expérience enrichissante
Possibilité d’utiliser le matériel plusieurs fois
Temps de fermentation long
Lieu de fermentation à concevoir
Mon avis
Le manuel d’utilisation contient une note explicative en français. Ce qui me facilite énormément la tâche. Aussi, je peux appliquer la recette magique pour ma boisson sans craindre des faux-pas. Je note toujours que cette recette permet de produire une bière d’excellente qualité. Et là, c’est l’expérience qui parle. My Brewery est également très intéressant question prix. Il suffit de quelques cinquantaines d’euros pour avoir des litres de bières à volonté.
6 – Mon Petit Brassage – Kit Brassage Bière Biologique – Bio Pilsen Ale
Il s’agit d’un carton rempli de tous les ustensiles et de tous ingrédients nécessaires dans la fabrication de bière artisanale. Il contient le seau fermenteur avec perforation pour barboteur. Le robinet facilite l’extraction du jus. Vous aurez dans le même paquet 21 bouchons pour les bouteilles, un marteau capsuleur, une poche d’air, un doseur de sucre et un thermomètre à usage alimentaire. Ce dernier appareil permet de contrôler le taux d’alcool dans le mélange et de vérifier qu’il est à la bonne température. Il y a également un mode d’emploi.
Quant aux ingrédients, vous trouverez un mélange de malt d’orge de 1200 grammes bio. C’est le composant principal. Il y a trois sachets de houblon de 12,5 grammes chacun. Vous aurez également un sachet de levure de bière de 2,5 grammes et un sachet d’agent de stérilisation de 8 grammes. Tout est dans le même carton!
Pour la réalisation, il suffit de suivre les étapes dans le mode d’emploi (déjà détaillées de A à Z). Tout individu de plus de 18 ans pourra l’utiliser même s’il aucune notion ni expérience dans le domaine.
Le goût semble meilleur quand on le fabrique soi-même. Le résultat final ressemble de près à la fabrication Ale grâce à l’arôme fruité contenu dans le mélange. La présence de tous les composants, y compris le robinet, facilite énormément la mise en bouteilles.
Tout est présent dans le même carton
Très faible taux d’alcool
Goût naturel préservé
Matériel sain et sans risque
Emballage un peu rudimentaire
Seau en plastique
Mon avis
Avec le kit « Tout-Grain », je crée ma bière : une expérience tout à fait enrichissante et plaisante à la fois. Le goût semble meilleur et plus naturel que pour les bières fabriquées en usine et déjà en bouteille. Le fait de partager quelques gorgées avec d’autres personnes et de pouvoir dire que c’est ma création m’amuse particulièrement. En plus, je peux utiliser les mêmes outils des centaines de fois, ce qui est le plus de ce kit!
7 – #Cervezanía Bio Pilsen Ale kit de Brassage My Brewery
La marque Cervenzania encourage les amateurs de bière à fabriquer eux-mêmes leurs propres boissons bios grâce au kit « tout grain ».
Ce kit permet de se faire une bière au gout Pilsen Ale tout seul et comprend tout ce dont vous avez besoin pour la fabrication : le seau pour la fermentation avec couvercle et joints, le robinet pour la mise en bouteilles, la poche d’air, le thermomètre pour évaluer la teneur en alcool, les bouchons, le marteau capsuleur et le mélange de malt d’orge de 1250 grammes. Pour la préparation, vous avez trois sachets de houblon de 17 grammes chacun, un sachet de levure de bière de 2,5 grammes, un sachet d’agent de stérilisation de 8 grammes.
Tous ces ingrédients sont bio, et en une seule fois, vous pourrez produire jusqu’à 5 litres de bière.
Ainsi, le kit de brassage bio Pilsen Ale est aussi abordable en matière de prix qu’au niveau de la qualité. C’est à la fois profitable et divertissant. Vous pourrez ainsi vivre une nouvelle expérience avec votre boisson préférée.
Le gout typique Ale est l’une des spécificités de la marque Cervenzania. La saveur est unique, elle est imprégnée de parfum fruité. Le plus intéressant, c’est qu’à ce prix vous pouvez tirer 5 litres de bière et que l’ensemble du matériel reste réutilisable.
Les ingrédients bios
Goût légendaire digne de la marque
Mode d’emploi facile à appliquer
Bien emballé
A l’abri de l’humidité
Processus de fabrication longue
La présentation en boîte
Mon avis
Avec tous les outils et les ingrédients à ma disposition, il m’est vraiment facile de réaliser ma propre bière. La première fois, je suivais les instructions. Puis, petit à petit, l’habitude a pris place et le feeling s’est installé. Et le résultat ne déçoit pas du tout puisque le goût aromatisé fruité reflète de près celui de Pilsen Ale.
8 – Kit de Brassage Bière Blonde 5 litres Tout Grain Fabriqué en France
Avec ce kit, vous produirez facilement 5 litres de boisson pour un prix tout à fait abordable.
Brewandbeer a tout placé dans son colis de 4 kilogrammes : tout le matériel y est avec les ingrédients de bases nécessaires à la fabrication de bière faite maison. Vous trouverez dans le colis une bonbonne, un barboteur, un bouchon, un thermomètre, un désinfectant, une canne de soutirage avec bouchon adaptable, les malts d’orge, les houblons et les levures.
Et comment s’y prendre pour la préparation ? Il faut appliquer par ordre de priorité les étapes définies dans le guide. Il y en a quatre : le brassage, la fermentation, l’embouteillage et la dégustation. Cette dernière plaîra certainement à tous.
Il faudra cependant patienter quelques temps entre l’embouteillage et la fin du processus et vous pourrez passer à la dégustation juste après. Bref, vous savez maintenant comment produire vous-même votre propre bière.
La bière produite avec ce kit a très bon goût. Elle est douce dans la bouche. Cette sensation de douceur ne ressemble à aucune autre bière sur marché. Cela est dû au brassage automatique. Pour vous aider, un support vidéo est fourni dans le guide d’utilisation (à suivre en même temps que les étapes de fabrication).
Produit de la Bière dorée
Goût naturel et savoureux
Pas besoin de compétences ni d’expérience
Matériel de fermentation de grande qualité
Temps de fermentation assez long
Récipient incompatible avec le lave-vaisselle
Mon avis
Ce colis est top ! Le matériel de qualité et les secrets de fabrication divulgués dans la vidéo aident. Et la bière est vraiment très savoureuse. Le goût unique se ressent et une sensation de douceur très agréable recouvre les papilles. Pas étonnant si le choix du public sur porte sur ce brassage de Brewandbeer. Toutefois, même si il s’agit d’une boisson faite maison, sa teneur en alcool est assez élevée. A consommer avec modération donc.
9 – BrewBarrel Bière Blonde – Kit de Brassage
Le moyen le plus efficace pour fabriquer sa propre bière s’appelle « Brewbarrel ». Ce kit permet d’obtenir en moins de 10 minutes le mélange non fermenté. Ce qui est très rapide. Le temps de fermentation prend une semaine environ, et après, la dégustation peut commencer.
Le Brewbarrel est aussi le kit de brassage le plus simple à utiliser. Vous n’avez pas besoin de la bouteille ni du robinet lors de la phase d’extraction du jus. Le récipient sert de fermentateur et est déjà pourvu de robinet (pour en extraire le jus). Il suffit donc d’un simple verre.
Le Brewbarrel est le mieux présenté côté finition. Le carton d’emballage donne une meilleure impression du produit. Les concepteurs ont eu la bonne idée de remplacer le seau fermentateur en plastique par un seau en aluminium qui ressemble à une canette géante, plus pratique encore. Le robinet est remplacé par un orifice. Vous pourrez mettre la canette sur la table pour apporter un peu d’ambiance lors des fêtes entre amis.
Brewbarrel est le kit de brassage le plus efficace qui soit. Il suffit de 10 minutes pour réaliser la préparation. Après une semaine de fermentation, le matériel arrive à produire 5 litres de bière prête à être dégustée. Le design du fermentateur en aluminium est bien fait.
Bien présenté et bien emballé
Préparation rapide et sans encombrement
Fermentation en une semaine seulement
Produit innovant
Légère amertume
Ingrédient de base de faible quantité
Mon avis
Ce modèle présente de bonnes caractéristiques : esthétique, facilité d’utilisation et rapidité. Il est également innovant et perfectionné, ce pourquoi je l’ai acheté sans hésiter. Le brassage se fait en une semaine seulement donc pas besoin d’attendre longtemps pour avoir 5 litres de bière fraîche à la maison.
10 – B Maker Kit Bière Belge – 1.5 Litre : TOP Pas Cher !
Ce kit B Maker représente l’idéal pour les débutants. Grâce aux instructions simples, rien ne peut mal tourner pour vous.
De plus, plusieurs recettes différentes sont incluses afin de vous permettre de faire plus de variations.
Malgré cela, ce kit de brassage est bon marché avec un bon rapport qualité-prix.
L’ensemble de brassage de bière se compose d’un fût de 5 litres et des ingrédients qui sont en portions.
Tous les ustensiles nécessaires à la réalisation de votre bière parfaite sont fournis dans le kit de brassage.
Vos expériences de brasseur de bière s’effectueront en seulement 5 étapes simples. Pour assurer la réussite de votre cuvée maison, un petit compagnon sera là pour vous aider tous long du processus. Il s’agit du livret du kit de brassage. La marche à suivre est ensuite très simple:
- La première étape à suivre est le brassage de la bière selon le processus d’empattage pour extraire le sucre naturel qui est présent dans la céréale.
- La seconde phase consiste à la mise en ébullition du liquide.
Ces deux étapes prennent 2 h 30 en tout. - Ensuite vient la troisième étape qui est la phase de refroidissement. Elle dure environ 3 minutes.
- La quatrième étape est la fermentation d’une durée de dix jours.
- La cinquième étape est l’embouteillage de la bière et la nouvelle fermentation de deux à quatre semaines pour une dégustation houblonnée.
Plusieurs recettes disponibles
Si certains d’entre vous sont des consommateurs bio dans l’âme, vous allez être heureux, car ce kit de brassage ne contient que des aliments 100 % naturels.
La base de malt concassée est issue de l’agriculture biologique et du houblon. Votre bière maison ne sera pas issue de préfabriqué ou d’extraits. Vous aurez une recette classique pour démarrer en douceur dans le monde de brasseur. Un peu de thé ou des agrumes viendront ajouter un aspect personnel à ce breuvage unique en saveur et en arôme.
Idéal pour les débutants avec ses recettes accessibles à tous
Ingrédients en quantité généreuse
Robinet de soutirage inclus
Kit moins esthétique à cause du design assez banal
Ingrédients pas bio, mais 100 % issus de l’agriculture française.
Mon avis sur le B Maker Kit Bière Belge
Ce kit de brassage B Maker a été conçu pour être utilisé à la maison. Il est adapté à vos ustensiles du quotidien et le niveau de plaisir dépend bien sûr de l’utilisateur.
Il s’agit donc du premier kit de brassage de bière pour les amateurs convaincus de vouloir investir davantage de temps dans l’art de brasser leur propre bière.
Les Recharges pour les Kits de Bière
- Lavable et réutilisable
- Fabrication française avec un plastique de haute qualité
- Compatible avec tous les fûts de 5L Beertender
- Recharge kit Triple belge pour 6L
- Type de produit : KITCHEN
- Marque: Rolling Beers
- 🚀 DÉMARREZ IMMÉDIATEMENT : le kit de brassage de bière ingrédients de Brew Monkey contient des...
- 🍺 LE VRAI PROCESSUS DE BRASSAGE : Vous brassez votre propre bière, la vraie. Le manuel multilingue...
- 🎁 SÉLECTION DE DIFFÉRENTS KITS DE BRASSAGE : Base, Complet, Luxe et Premium vous permettent de...
- 🍻 VOTRE 1ÈRE BIERE MAISON : c'est désormais possible avec notre kit brassage bière initiation. Vous...
- 💛 UNE BIÈRE BLONDE DE QUALITÉ : douce et maltée, peu d’amertume, cette Blonde Ale tire ses...
- 😎 FACILE : pas besoin d’être un expert et de matériel compliqué, il faut seulement une bouteille...
Mon Guide d’Achat d’un kit de brassage de bière
Qu’est-ce qu’un kit de brassage de bière ?
Un kit de brassage bière est un carton rempli de matériels destinés à produire de la bière, à brasser de la bière comme un pro.
C’est ce qui le diffère d’un simple kit à bière. En général, les ingrédients à brasser et le matériel de brassage forment le kit de brassage maison ou artisanal.
Un kit de brassage bière est conçu pour les amateurs de bonnes bières et pour la fabrication de bière maison.
Il peut produire jusqu’à 5 litres de bière fraîche en une seule volée. Il assure toutes les étapes de la production, du brassage jusqu’à l’embouteillage en passant par la fertilisation.
Que trouve-t-on généralement dans un kit de brassage de bière ?
Le kit de brassage comprend généralement tous les ingrédients à brasser : le malt d’orge qui est l’ingrédient de base, le houblon qui sert de mélange pour la base et la levure de bière. Tous les composants alimentaires sont emballés dans des sachets et ainsi préservés de l’humidité.
En plus des ingrédients à brasser, le kit de brassage comprend aussi tous les matériels de brassage : le seau pour mélanger et le barboteur, le robinet pour faciliter l’extraction du jus en bouteille, la poche d’air, le doseur de sucre, le thermomètre alimentaire pour mesurer le taux d’alcool, les bouchons couronnes et le marteau capsuleur. Ces différents outils forment le kit brassage bière classique.
Certains kits de brassage de bière non industriels ne comptent pas de robinet, de bouchons-couronnes ni de marteau capsuleur. Ils sont équipés d’un système plus pratique pour faciliter l’extraction de la bière.
Le kit de brassage bière permet de réduire ses dépenses. En effet, un kit de 50 euros produit 5 litres de bière environ mais le prix de 5 litres de bières industrielles dépasse de loin cette somme. Ainsi, le kit de bière permet d’économiser quelques dizaines d’euros supplémentaires. En plus, le matériel est réutilisable. C’est donc un investissement à long terme et plus rentable que l’achat des bières en bouteille.
Les différents types de kit de brassage de bière
Il existe 3 types de kits de brassage bière : le kit à bière, le kit tout grain et le Tout grain + kit complet.
Le kit à bière est une grosse boîte de conserve remplie d’une mixture appelée « moût ». C’est un kit pour grand débutant, puisqu’il est le plus facile à utiliser. Il suffit d’ajouter le moût dans un récipient avec de l’eau et de la levure, puis de le laisser fermenter. Pas besoin de brasser non plus.
Le kit tout grain est l’outil classique de tous les débutants qui souhaitent vraiment brasser leur bière. A la différence du kit à bière, le kit tout grain se charge de l’ensemble de la préparation, c’est-à-dire du début à la fin. Ici, le « moût » est à concevoir. Les différents outils et les ingrédients sont déjà dans la boîte.
Le Tout grain + kit complet est destiné aux personnes plus expérimentées. La bière ainsi obtenue est plus aromatisée, avec des goûts variés.
Une bière faite maison est plus délicieuse et plus douce qu’une bière industrielle. Bien sûr, tout le monde est conscient de l’effort à fournir et le temps à passer pour brasser sa propre bière. Mais la sensation de satisfaction d’avoir pu fabriquer sa propre bière est toujours plus gratifiante. Entre acheter une bière en bouteille et utiliser un kit de brassage, j’opterai sans hésiter pour l’utilisation d’un kit!
Comment bien choisir son kit de brassage de bière ?
Pour le choix de son kit brassage bière, il faut tenir compte de 2 points : son niveau personnel en tant que brasseur et le choix de la bière à préparer.
L’expérience détermine le choix du kit de brassage en question. Ainsi, pour un débutant, sans aucune expérience ni connaissance en la matière, il est préférable de débuter avec un kit à bière. Il est le moins compliqué à utiliser puisque le mélange de base est déjà prêt dans une conserve. Et pour arriver au stade de bière, il suffit de le mélanger avec quelques ingrédients, de bouillir ou de diluer ou encore de faire fermenter. Et c’est tout.
Pour les connaisseurs, l’utilisation d’un kit tout grain est plus adapté.
Le choix de son kit de bière repose aussi sur le résultat voulu. La bière peut avoir un goût diversifié et présenter différentes couleurs. Elle peut être blonde, brune ou rousse. Outre les différents types de kits cités ci-dessus ainsi que les étapes, les kits pour les connaisseurs permettent de varier le goût. Ainsi, l’utilisation d’arômes et d’ingrédients supplémentaires est fréquente. C’est même conseillé. Les amateurs peuvent aussi les utiliser s’ils veulent explorer toutes les facettes de la préparation de la bière.
Les précautions à prendre pour utiliser un kit de brassage de bière ?
Il faut impérativement désinfecter et rincer tous les matériels à utiliser avant chaque utilisation.
La propreté est obligatoire durant toutes les étapes de fabrication.
Cela affecte énormément la fermentation de la bière et permet d’affiner le goût. Si vous obtenez de la bière de mauvaise qualité, il est tout à fait possible que cela soit un problème de propreté.
Attention, l’eau de javel est strictement déconseillée pour le nettoyage de la bonbonne et des matériels en verre. Quelques particules d’eau de javel suffisent à dénaturer des litres de bière. Et n’oubliez surtout pas de protéger le moût lorsqu’il est froid.
Comment faire de la bière avec un kit de brassage ?
La fabrication de bière avec un kit de brassage est très simple mais assez longue. Il suffit de suivre à la lettre les étapes indiquées dans le guide d’utilisation et tout devrait se faire naturellement.
En temps normal, cela passe par le brassage et la fermentation. Le brassage consiste à brasser les ingrédients dans le seau à brasser tandis que la fermentation se fait dans une bouteille en verre.
Après, vous devriez laver et désinfecter les matériels utilisés avec un désinfectant avant de verser le malt dans le seau. N’oubliez pas d’ajouter de l’eau chaude et de remuer après.
Il faut également filtrer le liquide, et le mettre à ébullition.
Puis, ajoutez les houblons et les arômes de votre choix et faites refroidir le mélange. Versez-le dans une bonbonne en verre pour terminer. Enfin, ajoutez la levure et laissez-le fermenter pendant 14 jours dans un endroit sec (15°C à 21°C).
Comment brasser sa bière avec un kit de brassage de bière ?
Le moyen le plus simple pour fabriquer de la bière est d’utiliser un kit à bière. Le kit à bière permet à tous les débutants de réaliser du premier coup leur propre bière maison. Il facilite énormément les tâches. Et même s’il s’agit d’une bière maison, le résultat final est appréciable puisque le goût est tout aussi bon que celui des bières fabriquées en usine.
Le kit de brassage de bière est un équipement presque complet qui regroupe tout ce dont on a besoin pour fabriquer sa propre bière maison. Il regroupe dans un seul carton les outils et ingrédients de base pour produire quelques litres de bière. Cela inclut le seau de brassage avec le couvercle, le barboteur, le thermomètre alimentaire, le robinet, les capsules, le marteau capsuleur, le malt d’orge, le houblon et la levure. C’est d’ailleurs le typique kit de brassage tout grain. Les quelques éléments manquants restent les bouteilles à bière et les récipients pour la cuisson. Mais il suffit d’en acheter.
Brassage
Le brassage doit passer par les étapes suivantes :
Nettoyage du matériel
Il faut tout d’abord déballer sur la table tous les éléments présents dans la boîte avant le brassage.
Ensuite, prenez le temps de désinfecter le matériel en le trempant dans un liquide désinfectant durant dix minutes. Le seau comme le barboteur, le robinet et le couvercle doivent être dépourvus de bactéries.
Après, mettez-le à sécher.
Pour cette première étape, les affaires à désinfecter ne doivent pas être en contact avec du produit du lave-vaisselle. Cela provoque une réaction chimique involontaire au contact avec la bière et risque de contaminer cette dernière.
Concassage du malt
Il faut désemballer le malt et concasser les grains. Cette étape a pour but d’extraire l’enveloppe du malt pour retenir plus facilement le sucre.
Il faut bien faire la différence entre casser et empiler. Le fait de casser permet d’obtenir du malt broyé en petits morceaux et faciles à utiliser. L’action d’empiler donne du malt en poudre (il faut donc empiler du malt séché), ce qui rendrait la filtration compliquée. Un moulin à malt est utile pour cette action mais un moulin à café ferait aussi bien l’affaire.
Empâtage
Après le concassage du malt, on passe à la cuisson. Cette étape consiste à faire bouillir les grains de malt broyés dans de l’eau chaude : 1 kilogramme de malt nécessite 3 litres d’eau en moyenne. Il faut mélanger avec une cuillère désinfectée. L’ensemble forme ce que l’on appelle « maische ». La température de l’eau doit être à 68° et la cuisson dure une à deux heures.
L’empâtage a pour but d’extraire le sucre du malt d’orge présent dans les amidons. Ce qui libérera l’air dans le mélange, permettra de garder la température générale et évitera que le fond ne se caramélise.
Il est à souligner qu’il existe différentes méthodes d’empâtage, bien différentes de celle-ci. Ce qui est sûr c’est qu’elles sont toutes aussi efficaces les unes que les autres.
Filtration
Après l’empâtage, le filtrage. Filtrez la maische pour en extraire le jus (uniquement), le reste forme ce que l’on nomme « drêche ».
Cette opération s’effectue dans une cuve de filtration qui contiendra les résidus solides et laissera couler le jus ou ce qu’on appelle « moût ».
Il est conseillé de répéter le filtrage du moût plusieurs pour avoir une solution moins trouble et plus liquide. Cette étape doit s’effectuer dans la même cuve contenant les poudres de drèche, qui se présentent comme un filtre. Ainsi sera extrait le maximum de sucre accumulé dans le drèche.
Cuisson du moût
Après avoir retiré le moût du drèche, il est temps de le faire cuire.
Pour cela, il faut le faire bouillir dans un grand récipient. Celui-ci doit être rempli à moitié pour pouvoir contenir la montée de mousse et pour ne pas en perdre une seule goutte.
Après avoir atteint l’ébullition, on passe vers l’ajout de l’houblon.
Houblonnage
L’ajout de houblon contribue à améliorer le goût et le parfum final.
Une bière sans houblon n’est pas une bière!
Après la cuisson, il faut verser les houblons amers qui donnent de l’amertume au moût.
Il est préférable d’isoler le houblon dans un sac à houblon comme du thé en sachet. Cela facilite le filtrage après l’utilisation.
Puis, remuez le mélange de temps en temps et ajoutez les houblons aromatiques. Ces derniers donnent de l’arôme à la bière.
A ce stade du brassage, vous pourrez ajouter d’autres éléments susceptibles de donner plus de goût à la bière comme des épices par exemple.
Refroidissement
Après avoir donné du goût et du parfum au moût, il faut le refroidir à 20°C. La méthode la plus simple est de laisser le moût se refroidir tout seul dans un récipient désinfecté et hermétique. Mais le risque d’infection aux bactéries est très élevé quand il baisse de température. L’idéal serait de refroidir le moût avec un refroidisseur. Ce sera plus rapide aussi.
L’ajout de levure
Quand la température est à moins de 25°, il est temps d’ajouter de la levure.
Il faut ensuite mélanger le tout avec une louche désinfectée. L’action de mélanger contribue à l’aération de la levure pour qu’elle soit bien oxygénée et bien active.
Puis, il faut mettre le mélange dans le seau de brassage et placer le barboteur sur le couvercle.
Fermentation
A partir de l’ajout de la levure, la fermentation commence et elle doit durer 2 semaines.
Après deux semaines donc, entre 18° à 22°C, la bière est fin prête pour l’embouteillage. La température de fermentation peut dépendre du type de levure employé. Certains types de levure sont plus actifs entre 10° à 15°C au lieu de 18° à 22°C.
L’embouteillage
L’embouteillage ou la mise en bouteilles est facultatif puisqu’on peut goûter et boire la bière après fermentation. Mais la conservation de la bière est plus efficace dans une bouteille en verre que dans un seau en plastique. Cela permet d’ailleurs de continuer le processus de fermentation et donc d’améliorer le goût final.
Vous aimerez aussi :
- Potager et Jardin d’intérieur
- Meilleur Pot de Fleurs
- Meilleure jardinière
- Kit fabrication de Gin
- Monroebaby Lot de 3 Sacs de Culture de Pommes de Terre
- Cultivea – Kit Prêt à Pousser Complet d’Herbes Aromatiques
- Les Kits de Jardin et de culture