Sommaire
Comparatif des Meilleures Ampoules à LED Horticole
Pourquoi choisir une ampoule plutôt qu’une autre catégorie de LED horticole ?
Ce type de dispositif est le mieux adapté pour les particuliers du fait de son utilisation.
Il est aussi modulable à souhait et pratique. C’est la meilleure solution parce que les plantes d’intérieur ont besoin d’une lumière intense, complète et efficace même si elles sont réparties sur une petite surface.
En effet, les ampoules LED horticoles sont à large potentiel d’utilisation. Elles sont généralement conçues pour permettre une bonne croissance ou la floraison des plantes indoor, ou les deux en même temps.
La zone de couverture de ce modèle d’éclairage horticole LED est évidemment plus petite. Il sera donc adapté aux box de culture à surface restreinte, mais aussi aux plantes solitaires. Cependant, il est possible d’en regrouper plusieurs pour couvrir une plus large superficie. Ce modèle constitue donc une meilleure alternative aux panneaux LED. Ces derniers sont très imposants, mais aussi très chers. La lampe horticole peut cependant venir compléter d’autres genres d’éclairage si besoin et selon les résultats souhaités. Vous pouvez, par exemple, joindre un panneau LED de floraison à une ampoule de croissance.
Le plus, c’est que cet instrument LED est plus facile à installer et à changer. Comme toutes les ampoules, il suffit de le visser à une douille standard (en général) et le tour est joué !
Les produits d’éclairage horticole LED qui entrent dans cette catégorie sont également moins chers que les rails et les panneaux ultra-high-tech. Les particuliers qui n’ont pas grand besoin de fonctionnalités comme le réglage du spectre lumineux sont les premiers concernés. Pour les professionnels, c’est une tout autre histoire.
Enfin, la consommation électrique d’une ampoule LED est nettement inférieure à celle des autres catégories de LED horticole. Il en va de même pour la puissance si la consommation peut être vingt fois inférieure à celle des panneaux.
À quoi ressemblent les ampoules LED horticoles ?
Les ampoules LED horticoles sont identiques aux ampoules à incandescence habituelles. Plus précisément, elles ont la forme d’un spot rond et isolé avec un culot à pas de vis. Ce dernier est destiné à être vissé à une douille (E27 la plupart du temps). Les ampoules LED se branchent directement sur le réseau électrique domestique de 230 volts et s’actionnent grâce aux interrupteurs du circuit. Pour les distinguer des lampes et panneaux LED horticoles donc, vous n’avez qu’à regarder la forme.
À la surface du spot, on peut voir les perles ou des carrés de LED qui assurent l’éclairage horticole. Cet éclairage possède bien souvent des spectres lumineux à prédominance rouge (pour la floraison) et bleue (pour la croissance). Vous pouvez aussi retrouver le violet, l’orange, le jaune ainsi que l’ultraviolet et l’infrarouge dans les spectres.
Les ampoules LED horticoles présentent une disposition et un mélange spécifiques et précis des couleurs des LED. L’emplacement et le choix des couleurs assurent d’abord la production d’un spectre spécial et sont adaptés à une phase de la culture spécifique ensuite. Il s’agit du spectre de croissance et du spectre de floraison. Cependant, la plupart des modèles actuels sont des « full spectrum » ou des lampes à spectre complet.
Ce qui signifie que le produit optimise à la fois la croissance de la plante et sa floraison.
Il est aussi admis que la chaleur dégagée par l’ampoule LED, même moindre, a un effet sur les plantes. C’est pour cela que certains dispositifs sont équipés d’un système de refroidissement passif. Contrairement au refroidissement actif, il n’y a ici aucune pièce mécanique utilisée (comme des ventilateurs). Le refroidissement est donc silencieux, ce qui n’est pas le cas avec les panneaux LED qui font du bruit, quoique permettant de concentrer ou d’élargir la zone de couverture lumineuse.
Avantages et inconvénients des ampoules LED horticoles
D’un côté, les avantages de ce dispositif horticole tournent plus particulièrement en faveur des “cultivateurs amateurs”.
Tout d’abord, une ampoule LED horticole est très peu encombrante. Sa taille est adaptée aux petites box de culture. C’est ici un point fort que les amateurs pourront reconnaître. Il est vrai qu’une lampe LED horticole n’est pas forcément destinée à un usage professionnel.
De plus, comme toutes les ampoules, celle-ci est facile à installer et sa pose ne nécessite pas l’utilisation de matériel en particulier. Il suffit juste de la visser à une douille et elle est prête à l’emploi. De même puisqu’elles sont très modulables, les ampoules peuvent être regroupées en série pour en augmenter l’impact et la zone de couverture. L’installation pourra donc être adaptée aux formes de la culture, mais aussi modifiée selon les expérimentations d’un amateur. Ce modèle, qui plus est, est économique et moins énergivore.
D’un autre côté, les ampoules présenteront leurs inconvénients à ceux qui souhaitent faire passer à un plus haut niveau leur culture.
Le souci, ce n’est pas l’idéal pour couvrir de très vastes surfaces surtout dans le cadre d’un usage professionnel. Il est vrai qu’on en utilise plusieurs pour couvrir facilement une surface plus ou moins grande. Toutefois, l’enjeu est très différent pour les horticulteurs de métier. Ceux-ci ont de gros besoins en éclairage LED, que ce soit pour la puissance ou pour l’espace à éclairer. C’est pourquoi ils se tournent plutôt vers les panneaux et rails plus puissants et bien plus larges.
La forme circulaire et la taille de lampe ne sont alors pas optimales pour la plupart des cultivateurs. D’autant plus qu’elle ne permet pas d’optimiser l’éclairage d’espaces carrés ou rectangulaires. Enfin, elle est moins puissante qu’un panneau LED, mais c’est ce qui en fait une ampoule.
Comment bien choisir une ampoule LED horticole ?
L’ampoule à LED fait partie des variétés de lampes horticoles les plus utilisées par les professionnels et les particuliers… Quoique ces derniers s’en servent davantage en raison de ses caractéristiques quelque peu simplistes. Une fois que vous connaissez la forme qui est appropriée à vos besoins, le choix ne pose plus autant de soucis. Reste que des critères fondamentaux sont à respecter pour que les propriétés de l’appareil correspondent à l’usage prévu.
L’on passe au crible tout le processus d’achat de cette déclinaison dans cet article. Vous ne risquez plus d’avoir un outil non approprié après analyse de ces points.
Les couleurs du spectre lumineux de l’ampoule
Rassurez-vous, il est bien normal de se perdre dans les détails techniques si vous débutez dans l’usage de l’ampoule à LED horticole. La notion de spectre lumineux vous mettra sur la bonne voie. Ce dispositif remplace l’éclairage naturel à l’intérieur d’une pièce close. Il se doit donc de reprendre les caractéristiques de la lumière du soleil, sachant que ce dernier procure des radiations dont la longueur d’onde varie de 380 nm à 700 nm, depuis la couleur violette jusqu’au rouge. Les autres spectres propres au soleil se trouvent ainsi entre ces deux-là.
Les plantes n’ont besoin que d’une petite partie de ces apports lumineux pour croître dans les règles de l’art.
Le fait est que les ondes ne correspondent pas toutes aux besoins des pigments. Certaines végétations sont même très sensibles à certaines couleurs. De plus, tous les spectres ne sont pas absorbés par les végétaux. Raison pour laquelle ce critère vient en premier lieu.
Bref, si la majorité des produits mis en vente comporte des LED rouges et bleues, il est probable de mettre la main sur des modèles à spectre complet. Quoique les premières variétés sont les plus intéressantes puisque la couleur bleue favorise la croissance tandis que le rouge est indispensable pour la floraison. Cette alternance de couleurs est bénéfique dans la mesure où elle fournit l’éclairage escompté tout au long du développement des plantes. Dans un cas comme dans un autre, la longueur d’onde proposée varie selon le type d’ampoule choisie.
La surface lumineuse de l’ampoule
Ensuite vient la capacité de l’ampoule à couvrir votre zone de culture.
La première chose à faire est de calculer le volume de cet espace. Il doit être proportionnel à la surface lumineuse de l’ampoule. Vous devrez être bien précis pour éviter les mauvais choix, car cela peut compromettre la croissance de vos plantes. Ce n’est qu’après que vous devriez vous renseigner sur la capacité de l’ampoule. Cet indicateur est souvent mesuré en pouces. Étant donné qu’il s’agit d’une ampoule, vous n’aurez pas la possibilité d’opter pour des outils flexibles procurant un angle de diffusion assez élargi.
L’importance de ce critère s’explique par les besoins des végétaux en matière de respiration et de photosynthèse. La plante recharge son stock d’oxygène pendant le premier processus et en énergie chimique par la suite. Il va sans dire que l’intervention de la lumière est non seulement incontournable, mais également vitale à la survie de vos fleurs et légumes.
La quantité de lumière doit être suffisante sur TOUTE la surface de culture.
L’imitation des phénomènes naturels risque d’échouer si ce n’est pas le cas. Ce qui implique que la croissance sera retardée. D’autres conséquences sont également à prévoir. Les feuilles vont tomber ou se faner, elles vont manquer de couleur, les tiges seront trop allongées et la fructification ne se fera pas. Les maladies peuvent aussi pulluler à cause de cette défaillance, car les plantes se montrent très vulnérables face aux microbes et bactéries pathogènes. Il arrive même qu’elles s’éteignent totalement.
La puissance de l’ampoule
Ce critère va de pair avec la zone à éclairer.
C’est la puissance de l’appareil qui lui permet de couvrir un espace assez considérable. Non seulement la question afférente aux « Watts » doit être claire, mais vous devez également comprendre ce qu’il en est des lumens. Ils déterminent la quantité de l’éclairage pouvant être diffusée par l’ampoule horticole.
Cet indicateur est évalué par mètre carré. Faites attention, l’unité de mesure PAR est relatif à la lumière directement perçue par les plantes. Il est plus bénéfique que le lux qui reflète la lumière qui est visible par les humains.
Le mieux est donc de choisir un modèle affichant ces deux informations en même temps. À cela s’ajoutent les Watts susmentionnés. Ils définissent la vitesse nécessaire à l’ampoule pour puiser l’énergie dont elle a besoin lors de l’octroi de la lumière. Autrement dit, ils indiquent la consommation électrique de l’outil au cours de ces heures d’usage. Cette donnée est toujours présentée par le fabricant, peu importe le modèle que vous choisissez. Notez que plus la puissance en Watts augmente, moins l’ampoule est performante. Toujours est-il que les lumens produits par les lampes à LED, par chaque Watt consommé, ont tendance à être plus élevés.
Le but est d’acquérir un instrument moins énergivore tout en assurant un meilleur rendement lumineux. Elle change selon quelques éléments de l’appareil, à savoir la qualité des puces LED, leur densité, la nature de l’optique qui entre en scène, ainsi que le conducteur thermique et le système de refroidissement.
Question budget
Votre budget est un critère non négligeable. Les ampoules horticoles à LED sont plus chères que les modèles classiques en raison de leur performance en matière d’éclairage. Afin de réduire vos dépenses, préférez celles à spectre complet. Cela vous évitera de recourir à plusieurs pièces en même temps. Notez que les options supplémentaires sont susceptibles de faire grimper les prix.
Entre autres, la possibilité d’ajuster les spectres aux besoins des plantes est aussi un point intéressant.
Force est pourtant de constater que les dispositifs équipés de cette fonctionnalité sont moins abordables. Mais, vous pouvez acheter des produits dont le rapport qualité/prix est plus acceptable. Ce qui n’était pas possible il y a quelques années encore. Cela s’explique par la popularité progressive de cette variété de lampes LED.
À l’heure actuelle, un grand nombre d’enseignes proposent des modèles moins coûteux avec des options classiques à côté desquels se trouvent les plus performants. Ces derniers sont proposés à un tarif à deux ou trois, voire à quatre chiffres. Vous allez constater également que les LED sont plus chères que les lampes fluorescentes. C’est normal étant donné qu’elles procurent une meilleure qualité de lumière.
En plus, elles sont adaptées à tous les types de plantes. C’est pour cela qu’elles plaisent tant aux professionnels qu’aux particuliers. Il est clair que les prix présentés sur le marché sont vraiment différents compte tenu de cette grande diversification des cibles.
Tests des Meilleures Ampoules à LED Horticole
Ampoule LED de Croissance à Spectre Complet 120W Xingruyu : Coup de Coeur !
Présentation / impressions générales
Xingruyu est une marque de lumières et éclairages diverses qui met à votre disposition son pack d’ampoules de croissance pour plantes. C’est une gamme d’ampoules LED modèles 2835SMD. D’une conception aéronautique, ce produit est quasi robuste élaboré avec de matériaux de qualité : aluminium, métal et polycarbonate.
La lumière émanant de ce modèle peut égaler la quantité de lumière émise par le soleil. Combiné d’un système de refroidissement, cela assure un meilleur rendement de votre récolte.
Le mode d’application est tout autant polyvalent. Il convient à tout type de plantation. Et, ce modèle de 120 watts est facile à installer sur une douille E27, non fourni.
Détails de mon test et retour d’expérience
Avec cette puissance de 120 watts, je suis content de ce modèle d’ampoules horticole. Le lot de 2 ampoules permet de couvrir une large surface. Pour ma part, j’ai opté pour plusieurs lots pour ma serre.
Muni de 180 puces led, le résultat est impressionnant avec une lumière de 360 nm jusqu’à 780 nm à spectre amélioré. Cela offre une croissance rapide des plantes à partir du semis aux différentes cultures : fruit, légume, fleur, etc.
Pour une ampoule de 125 mm sur 122 mm, elle offre une bonne prise en main. En sortant de son emballage, il suffit de les fixer à un support. Puisqu’on a ici des types d’ampoules E27 à vis, j’ai utilisé une douille correspondante à l’installation. C’est facile à monter sans trop d’effort.
Box 1 – Sa coque de radiateur embarquée
La maison Xingruyu a confectionné des ampoules de qualité pour une longue durée d’utilisation. La structure de sa coque permet de garder une température plus stable lors de l’utilisation du produit. Sa forme géométrique au style radiateur offre une meilleure dissipation de la chaleur. Cela optimise l’utilisation de chaque ampoule qui dispose déjà d’une durabilité accrue de 50000 heures environ.
Lumière puissante
Ampoule LED durable
Conception ingénieuse avec dissipation passive de la chaleur
Discret et élégant
Moins énergivore avec seulement 25 watts de consommation
Pas de douille fournie
Mon avis !
Je suis confiant quant aux produits Xingruyu. Ce pack d’ampoules leds horticole fait bien leur travail. Mon activité a dressé son meilleur bilan depuis quelques temps. On arrive à cultiver tout au long de l’année avec une puissance lumineuse d’une telle ampleur. Je vous recommande ce modèle qui est très simple et pratique. Mais, elles restent très pratique. Il suffit de monter des douilles E27, et c’est tout !
MILYN Lampe de Croissance 100W : Le TOP !
Présentation / impressions générales
La lampe de croissance de plante Milyn est une ampoule led à spectre complet et uniforme. Elle reproduit le même effet que le soleil pour assurer la photosynthèse de votre plantation. C’est un modèle d’ampoule 100 watts muni de puce 150 leds.
Afin de reconnaître facilement ce modèle, c’est une série MILYN-GROW-2018009-DE. A propos de son design, c’est un type d’ampoule compatible avec les supports E27. Il s’agit d’une ampoule de petit format de 12 cm de diamètre sur 12 cm de hauteur.
Constitué d’une coque en aluminium, le fabricant offre une géométrie à ailettes pour une meilleure dissipation thermique. Et en plus, elle ne pèse que 0,37 kg seulement. Cela facilite l’installation même dans une surface de culture imposante.
Détails de mon test et retour d’expérience
Sans trop de surprise, on a choisi ce modèle d’ampoule Led horticole de Milyn. Elle fournit un spectre uniforme RGB de 380 nm à 800 nm. Cela porte garant d’un meilleur rendement. Pratiquement, une ampoule peut couvrir moyennement une superficie de 2,8 m². Je place mes ampoules à la bonne hauteur selon les types et les caractères des plantes à cultiver. Dans le guide, la marque propose une installation à 12 pouces jusqu’à 20 pouces des plantes. Et c’est parfait ! Le résultat est palpable au bout de quelques temps, notamment aux récoltes.
Il convient tout de même de veiller au temps d’exposition des plantes à la lumière. C’est pratiquement proche de la luminosité du soleil. Alors, il faut bien programmer le temps quelques parts ou sur une fiche de visite.
Box 1 – La conception à ailettes de la coque
La conception de la coque de l’ampoule de Milyn est presque identique à la plupart des modèles d’ampoules horticole sur le marché. Son corps en aluminium est confectionné comme un radiateur à ailettes pour dégager en permanence la chaleur émise par la lumière. Cela rend le rendement plus amélioré, car les plantes se sentent parfaitement dans leur élément. En plus, les faisceaux lumineux ne blessent pas les yeux lors des inspections et l’entretien régulier de vos plantes.
Couverture élargie
Puissance correcte
Spectre uniforme
Meilleur système de refroidissement passif
Facile à installer
Large application
Pas de système de commande à distance
Mon avis !
Milyn a proposé une ampoule horticole Led qui fait le travail. J’apprécie la simplicité du produit avec un format assez réduit et très léger. D’ailleurs, il fournit la puissance nécessaire à la plantation de diverses variétés de plantes. En tout cas, ce modèle reste mon choix par excellence pour des modèles abordables avec de meilleur rapport qualité prix.
1 – Lampe de Plante Lampe de Croissance Lampe E27 100W 150 LEDs : Mon Choix !
Le système d’éclairage, comme cette lampe LED horticole 100 W d’Esbaybulbs, est indispensable pour créer un environnement lumineux dans une chambre de culture ou dans une serre. Elle adopte la technologie Full Spectrum, sa principale spécificité. Ce qui signifie qu’elle est conçue pour favoriser la phase de développement des plantes.
En effet, ses 150 LEDS émettent des spectres lumineux améliorant la photosynthèse et optimisant la croissance des plantes. Depuis que j’ai constaté que mes fleurs poussent très mal, je décide alors de changer la source de lumière et d’utiliser cette ampoule de culture. Les changements sont palpables et je suis satisfaite de mon achat jusqu’ici.
Je réalise depuis plusieures années une culture de fleurs hydroponiques. Pour recréer la lumière du soleil, j’ai opté pour des éclairages fluorescents. Le souci est que mes plantes ne poussent que très lentement. Le problème venait de l’éclairage de mauvaise qualité.
Pour pallier ce problème, je choisis alors de les remplacer par une lampe à diode fluorescente full spectrum spéciale croissance. Comme le fabricant l’a préconisé, je l’ai fixé à une hauteur de 40 pouces au-dessus des plantes. Et une semaine après l’acquisition, j’obtiens déjà de bons résultats : les tiges et les feuilles sont de plus en plus vertes et elles se densifient.
Idéal pour favoriser la croissance
Ce système d’éclairage fournit des spectres lumineux favorisant la croissance des plantes.
Ceux-ci sont bien équilibrés, ce qui provoque la photosynthèse. De telles conditions permettent à la culture de croître sainement et rapidement. Dans mon cas, la puissance de 100 W suffit amplement pour éclairer mes fleurs. Autre point important : le produit ne consomme que très peu d’électricité. Cela permet d’optimiser la rentabilité de mes plantations.
Lampe LED full spectrum spéciale croissance
Puissante et économique
Facile à poser et efficace
Lampe bien refroidie par un radiateur en aluminium
Durée de vie plus longue
Trop de LED pour une petite surface
Emballage de mauvaise qualité
Mon avis !
Outre sa performance, cet éclairage LED horticole ne consomme que très peu d’énergie. Ainsi, en l’utilisant, votre facture d’électricité ne grimpera pas. Cela pour dire que le produit est satisfaisant sur tous les points. La source lumineuse peut fonctionner sans souci pendant plusieurs heures sans se chauffer grâce à son bloc refroidisseur en aluminium. Mon Choix !
2 – Deaunbr Ampoule Lampe de Plante LED à Spectre Complet 100W E27
No products found.
Il est possible de booster la croissance des plantes en utilisant une lampe LED spéciale croissance, comme ce modèle 100W proposé par la marque DEAUNBR. Comparé aux modèles classiques, ce type d’éclairage dispose de nombreuses particularités.
Tout d’abord, la lumière qu’il diffuse est constituée de plusieurs spectres, dont la composition favorise les pousses et la croissance. Ils optimisent les conditions lumineuses et stimulent ainsi la photosynthèse. C’est un mécanisme essentiel dans le développement des plantes. De plus, cette lampe fournit un important flux de lumière et ne consomme que très peu d’électricité. Les autres détails comme la fonction de dissipation de la chaleur étonnent également.
J’ai créé un jardin intérieur afin de cultiver de nombreuses espèces de fleurs. J’avais un problème : le niveau d’éclairage y est insuffisant. Cela a eu pour conséquence un retard de développement des jeunes pousses. Cette situation m’obligea à créer un nouvel environnement lumineux à l’intérieur en utilisant trois ampoules LED à spectre complet.
Les premiers résultats se font déjà ressentir après quelques jours. En effet, je constate que les feuilles et les tiges se développent plus rapidement. De plus, elles deviennent de plus en plus vertes. Les flux de lumière diffusés par la lampe sont bien repartis à travers les plantations, ce qui leur a permis de se développer convenablement… Et après quelques semaines, de magnifiques fleurs sont apparues.
Éclairage à haute efficacité
La lumière de croissance diffusée par ce système d’éclairage est d’une efficacité redoutable grâce au spectre complet.
Celle-ci ressemble à celle fournie par le soleil, ce qui permet aux plantes d’avoir une croissance rapide et saine, comme si elles se trouvent à l’extérieur. Le dispositif convient à tout type de culture indoor : serres, chambres de culture, hydroponie, etc. Par ailleurs, la quantité de chaleur émise par l’appareil est réduite puisqu’il y a un dissipateur thermique passif.
Spectres lumineux efficaces pour booster la pousse et la croissance
Intensité lumineuse élevée
Consommation électrique réduite
Longue durée de vie
Installation plus facile
Non adapté à tous les types de plantes d’intérieur
Matériaux de fabrication fragiles
Mon avis !
Depuis que j’utilise cette ampoule LED, mes plantes poussent très bien. Elles sont fleurissantes même en hiver. Le produit est facile à utiliser, voilà pourquoi je recommande. De même, la performance et la durée de vie des lampes me satisfont énormément. Elles fonctionnent toujours malgré un temps de travail un peu long (15 h par jour).
3 – SANSI Lampe Horticole LED à Spectre Complet 36W Lampe de Croissance E27 à Cycle Complet
Cette lampe de croissance à LED de SANSI dispose de nombreuses caractéristiques lui permettant de se démarquer des autres éclairages de croissance. Elle ne possède pas d’abat-jour, ce qui est un défaut. Mais cela lui permet de viser directement les plantations et de réduire la perte lumineuse.
De plus, les flux de lumière diffusés par chaque puce LED sont repartis entre 400 nm et 780 nm. Cela permet de créer une ambiance lumineuse identique à celle fournie par le soleil. Puisque ces spectres sont diffusés d’une manière uniforme, les plantes peuvent se développer rapidement et sainement. Voici mon retour d’expérience après huit mois d’utilisation.
Je me suis servi de ce système d’éclairage spécial croissance afin de stimuler le développement de mes légumes plantés sous serre. Étant de couleur blanche, la lumière diffusée est semblable à celle du soleil. Cela offre aux plantes un environnement identique à celui de l’extérieur.
De plus, je trouve que le choix du fabricant de ne pas l’équiper d’un abat-jour est efficace. Cette technique réduit considérablement la perte d’éclairage et offre à la culture un maximum d’intensité lumineuse. En outre, l’usage prolongé de l’appareil n’a aucune conséquence sur la température à l’intérieur. Et pour cause, il n’émet qu’une faible quantité de chaleur. Cette dernière est dissipée par un système de refroidissement en céramique.
Efficace et économique
La pousse et le développement des plantes sont favorisés efficacement par toutes ces caractéristiques. Les ondes sont diffusées d’une manière directionnelle et visent directement la culture. Cette technique booste la photosynthèse, qui plus est, l’intensité est la même sur toute la surface. Même si le système d’éclairage possède une puissance lumineuse élevée, sa consommation électrique reste réduite. En vous en servant, votre facture énergétique sera facile à modérer. Et avec le spectre complet, les plantes sont bien choyées.
Mélange de spectres offrant une lumière identique à celle du soleil
Flux directionnel, favorisant la pousse et la croissance
Base E27 standard, rendant facile son installation
Ampoule puissante et économique
Sans abat-jour
Petite taille
Mon avis !
Du fait de son efficacité, ce système d’éclairage est préconisé pour les espaces de culture, les serres, les cultures hydroponiques, etc. Pour obtenir la puissance adaptée, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs lampes. Je recommande spécialement pour les personnes qui aiment les plantes d’ornement même si tout le monde peut s’en servir.
4 – CFGROW 150W Lampe pour Plante, E27 LED Lampe de Croissance Ampoule horticole LED
Les plantes ont besoin d’un bon environnement lumineux, notamment lors de leur phase de croissance. Pour cela, la marque CFGROW propose son système d’éclairage à LED de type full Spectrum entièrement dédié justement à la croissance. Le produit dispose des puces LED de 150W fournissant des spectres lumineux complets. Ces derniers visent directement les plantes, afin de stimuler leur photosynthèse.
Il est à préciser que le développement et la santé des végétaux verts dépendent essentiellement du bon déroulement de ce mécanisme naturel. En outre, cette ampoule ne diffuse que très peu de chaleur dans la chambre de culture.
J’utilisais auparavant une lampe au sodium haute pression pour éclairer mes salades, mes tomates et mes laitues. Puisque les flux diffusés par ce système d’éclairage ne sont pas spécialement optimisés pour la croissance, mes plantes ont eu du mal à grandir. En quatre semaines, elles n’ont gagné que quelques centimètres. C’est la raison pour laquelle je décide d’équiper ma chambre de culture de cette lampe à spectre complet de la marque CFGROW.
Le résultat ne tarde pas à se faire remarquer seulement quelques jours après l’installation. Les feuilles se sont développées rapidement et de nouveaux bourgeons apparaissent. Autre point important : le fabricant a doté ce produit d’un système de dissipation de chaleur.
Éclairage idéal
Grâce à ses spectres lumineux bien gérés, ce dispositif d’éclairage est d’une efficacité redoutable pour faire pousser les plantes.
Il stimule également le développement et la floraison en favorisant notamment la photosynthèse. Grâce à la fonction de dissipation de chaleur, la lampe à LED ne diffuse que très peu de chaleur. Il n’y a aucun risque d’augmentation de température même si plusieurs lampes sont allumées dans la tente.
Spectres lumineux de qualité, efficaces pour la pousse, la croissance et la floraison
Systèmes de refroidissement efficaces et silencieux
Source de lumière puissante et économique
Facile à poser grâce au culot de type E27
Produit à taille réduite
Mon avis !
Parmi les systèmes d’éclairage de plante disponibles sur le marché actuellement, cette lampe à LED 150W de la marque CFGROW m’a permis d’obtenir un très bon rendement alors qu’elle n’est pas si chère que ça. Sa durée de vie est également satisfaisante. Elle fonctionne encore très bien après ces 9 mois d’utilisation. Je recommande pour votre culture d’intérieur.
5 – Ampoule Lampe de Croissance Eclairage Lumière De Plante 24W : TOP Pas Cher !
Cette ampoule de croissance de la marque ZERODIS présente un excellent rapport qualité-prix. Comparée aux ampoules classiques, elle stimule efficacement la photosynthèse grâce à ses flux lumineux plein Spectrum. Leur assimilation par les feuilles est plus facile. Cela a pour conséquence l’accélération du développement et de la floraison de la plante. De fait de ces nombreuses caractéristiques avantageuses, je décide d’équiper ma chambre de culture de ce système d’éclairage afin de créer un environnement propice au développement de mes fruits.
Ce produit se caractérise d’abord par sa mise en place très facile.
En effet, il suffit de le brancher aux douilles standards de type e27. Puisque ma surface de culture est assez large, j’ai décidé d’installer 6 dispositifs lumineux. De cette manière, les flux sont mieux repartis. Pour leur mise en marche, cette opération n’a rien de compliqué.
Puisque leur tension d’entrée est de 265V, il suffit de les brancher sur secteur. Ce qui signifie que ces ampoules LED ne nécessitent pas l’utilisation d’un convertisseur. Concernant l’efficacité du produit, le résultat se fait ressentir seulement quelques jours après son utilisation. Pour moi personnellement, je vois mes plantes en train de croître rapidement. Au bout de quelques semaines, des fruits de qualité se sont apparus.
Un éclairage de qualité
La qualité des spectres lumineux permet à mes plantations d’optimiser leur photosynthèse. Conséquence : elles croissent rapidement et sainement. De plus, leur cycle de développement se raccourcit. Même si cette lampe de plante est puissante, sa consommation d’électricité reste très basse. La chaleur qu’elle diffuse dans l’espace reste également faible grâce à son système de dissipation de chaleur optimale.
Longueur d’ondes très larges favorisant la photosynthèse et la croissance
Idéal pour la culture des légumes, des fleurs, des herbes, etc.
Lampe puissante, économique et de longue durée
Mise en place facile grâce au culot de forme e27
Nécessité de brancher plusieurs lampes en cas de surface de culture importante
Mon avis !
La performance lumineuse de cette ampoule LED de croissance n’est pas décevante. Sa puissance de 24W suffit amplement pour éclairer une zone de plantation. Si cette dernière est vaste, vous avez la possibilité de suspendre plusieurs lampes. Un produit que je recommande.
Vous aimerez aussi :
- Potager et Jardin d’intérieur
- Tests des Meilleures Lampes à LED Horticole
- Tests des Meilleurs Panneaux à LED Horticole
- Tests des Meilleures Chambres de Culture
- Comparatif Pot de Fleurs
- Meilleure jardinière
- Meilleur Mur Végétal