Sommaire
Planter des Pommes de Terre
Les pommes de terre se sont des plantes très faciles à cultiver dans nos potagers. Elles permettent d’offrir une production bien abondante et très généreuse. Vous n’aurez pas du mal à les planter dans n’importe quelle situation : en plein soleil, dans un sol fertile ou meuble, avec peu de quantité d’eau par semaine.
Quelle variété de pommes de terre à choisir ?
Lorsque vous souhaitez cultiver de la pomme de terre dans votre potager, commencez avant tout à choisir le type de semence. L’idéal serait de se tourner vers des pommes de terre de semences biologiques et certifiées. Vous serez alors sûr de profiter d’une variété de pommes de terre qui ne soit pas malade.
Sachez qu’il existe des pommes de terre d’épicerie. Mais attention cependant, ces types de semence ont déjà fait objet de traitement avec un retardateur de germination qui ne convient pas à la plantation.
Optez plutôt pour des petites pommes de terre dont les tubercules ont déjà germé. Si vous n’en trouvez pas sur le marché, vous pouvez vous-même vous occuper de la germination en plaçant les pommes de terre sur le balcon ou une fenêtre de la cuisine pendant un moment. Vous assurerez ainsi une meilleure rapidité de récolte de vos pommes de terre.
Quelle est la meilleure saison pour planter des pommes de terre ?
Il ne faut jamais se précipiter dans la plantation de pommes de terre. En effet, il existe des meilleures saisons où il serait idéal de s’adonner à ce genre de culture.
La plantation de pomme de terre est particulièrement propice au moment que les lilas donnent des fleurs. Un peu compliqué me diriez-vous ! Alors pour faire simple, tout comme les variétés de plantes qui proviennent des Andes, les pommes de terre apprécient la terre à une température de 10°C environ.
La période de plantation des pommes de terre variera alors en fonction de la variété que vous souhaiteriez cultiver.
- Pour les variétés tardives : cette période se trouve généralement entre fin mars à mi-avril.
- Pour les variétés précoces : vous aurez entre fin mars jusqu’à début mai pour vous adonner à la culture.
Les conditions à respecter pour la plantation de pommes de terre
La plantation de la pomme de terre est très simple. Cette plante n’est pas trop exigeante, et à l’opposé du jardinage en pot, vous n’aurez pratiquement rien à acheter, ni de terre spécifique à transporter.
La pomme de terre s’adapte à n’importe quelle surface de plantation. Mais bien évidemment, pour votre propre plaisir et goût, vous pouvez toujours acquérir des structures particulières pour un joli rendu.
De ce fait, que vous passiez à une plantation en petite surface, dans un potager, ou une plantation à grande échelle, une bonne variété de pommes de terre ne risquera jamais de vous compliquer la vie.
Attention cependant, un sol de piètre qualité risquerait de limiter votre rendement. Du coup, avant votre plantation, vous devriez bien choisir les endroits riches en matières organiques. Cependant, dans les sols peu nourris, les pommes de terre peuvent toujours bien se développer.
Ce végétal n’est pas très exigent, et il s’adapte à l’orientation des cultures. Il peut même être planté avec d’autres variétés de plantes, cela n’empêcherait pas leur développement sous-terrain. D’ailleurs, leur croissance est propice pour l’ameublissement du sol.
Comment s’y prendre pour planter des pommes de terre ?
La plantation des pommes de terre est facile. Mais vous devriez bien suivre étape par étape pour vous en garantir la bonne pousse.
-
Préparer la semence
Avant tout, il est logique de bien préparer la semence. Commencez alors par la séparation des yeux. Ne plantez jamais les gros tubercules directement au sol. Vous devriez toujours les couper en petits morceaux pour optimiser la productivité. Seules les pommes de terre de très petite taille et peuvent directement plantées au sol sans découpe.
Une fois coupée, vous devriez maintenant « guérir » les morceaux coupés. Pour ce faire, vous devriez les exposer bien au soleil, ou dans une pièce chaude. Et ceux, durant 3 à 5 jours. Il est vraiment important de placer ces morceaux près d’une source de chaleur pour obtenir des découpes calleuses, ce qui évitera aux tubercules de pourrir dans le sol.
-
Creuser la terre
Lorsque vous avez détecté un terrain bien ameubli, commencez à creuser la terre en faisant des sortes de petits rangés de 10 cm de profondeur. Une fois que c’est fait, placez maintenant les tubercules prêts dans le sol, en respectant bien une distance de 50 à 70 cm.
Prenez ensuite une petite pelle pour ramasser le sol entre les rangées, et bien envelopper les plantes. Veillez à bien enterrer les tiges à mi-chemin. En cas de besoin, vous pouvez répéter cette action en saison de croissance afin de garder les tubercules couverts.
Les différentes méthodes qui aident à la bonne pousse des pommes de terre
Pour favoriser tout de même la bonne pousse des pommes de terre dans vos potagers, vous pouvez toujours adopter d’autres méthodes en utilisant des contenants efficaces.
-
Les paillis de paille
C’est une méthode qui ne demande qu’un creusage en petit profondeur. Une fois que la surface est préparée, vous aurez à placer les pommes de terre de sorte à avoir une rangée légèrement en pente, en les recouvrant d’une petite quantité de paille libre. Au fur et à mesure que les pommes de terre se développent, mettez plus de pailles autour de la tige.
Cette méthode est efficace en gardant le sol humide. Elle permet d’éviter la pousse des mauvaises herbes. Vous n’aurez pas à creuser plus loin ni à faire beaucoup d’effort physique pour la plantation des pommes de terre.
-
Les lits surélevés
Si vous êtes en quête d’un rendement plus élevé dans la plantation de vos pommes de terre, optez pour cette méthode des lits surélevés. Vous aurez donc à utiliser une structure surélevée dans laquelle vous allez ameublir le sol. Placez-y les tubercules découpés entre 6 à 7 cm de profondeur, tout en les espaçant à une distance de 30 cm à peu près. Surveillez bien votre culture, et rajouter de la terre au fur et à mesure que les pommes de terre grandissent. Grâce à cette méthode, vous obtiendrez des pommes de terre parfaitement uniformes, et en grande quantité.
-
Les boîtes en bois
Cette méthode de culture de pommes de terre pourrait éventuellement vous intéressée les bricoleurs. Pour ce faire, vous aurez à établir une boîte carrée vide. Cette technique se base à peu près sur le même principe que le lit surélevé, dans la mesure que vous aurez à rajouter de la terre au fur et à mesure que les plantes se développent. Mais pour une bonne pousse, rajouter aussi des lattes. Cette technique est une bonne alternative de plantation de pommes de terre si le sol est de très mauvaise qualité. C’est une méthode très facile et simple. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même acheter directement vos boîtes en bois prêtes sur le marché.
-
Les cylindres en fil
Si vous avez tout le temps la cour humide, et que vous souhaitez à tout prix éviter que les tubercules coupés pourrissent dans le sol, vous pouvez opter pour cette méthode. Vous aurez à construire une sorte de cylindre de 30 à 40 cm de diamètre, et une hauteur de 50 cm avec un chiffon de quincaillerie à maille de ½ cm. Une fois que c’est fait, mettez une bonne qualité de terre au fond, puis placez trois ou quatre semences de pomme de terre. Ensuite, couvrez le tout avec une petite couche de terre. Renouvelez cette dernière action au fur et à mesure que les pommes de terre poussent. Cette méthode n’est pas idéale si vous souhaitez cultiver à grande échelle, et la taille des pommes de terre récoltée reste très aléatoire.
-
Sacs de culture
Afin de vous faciliter la tâche, il existe aujourd’hui sur le marché, des sacs spécialement dédiés pour la culture. Vous pouvez choisir cette option pour la plantation des pommes de terre. Ce sont des sacs faits à base de polypropylène lourd et dense, dans lesquels vous aurez à mettre un mélange de sol et de compost. Le principe est à peu près identique au cylindre en fil. Vous aurez à y mettre 4 à 5 tubercules en les recouvrant d’une petite quantité de sol. Puis rajouter de la terre régulièrement lorsque les pommes de terre grandissent.
Il est aussi à noter que si vous choisissez cette méthode de plantation en sacs de culture pour vos pommes de terre, vous devriez faire attention à l’arrosage. De plus, vous risqueriez d’avoir une petite quantité de récolte.
Attention cependant, le choix de sacs de culture peut être une alternative coûteuse. Dont, un sac de culture s’achète à une dizaine d’euro environ.
Mais, le grand sac à ordure en plastique est notamment une option plus économique et efficace. Cependant, c’est une alternative pratique et ni rassurante.
Attention à la brûlure de la pomme de terre !
La brûlure hâtive, appelée brûlure alternarienne, est une maladie que l’on rencontre chez les pommes de terre chaque année. On peut le constater au niveau des feuilles et des tubercules entreposés. Cette maladie fongique tant redoutée a même été la source de la pénurie de la pomme de terre en Irlande. Il peut ravager l’ensemble de votre récolte. C’est une maladie qui passe généralement au niveau des tubercules en période d’hiver.
Vous devrez alors faire très attention pour ne pas en être victime. Un moyen pour vous aider à réduire les risques d’infection, c’est de ne jamais cultiver de pommes de terre dans le même lopin de terre dans un intervalle de moins de trois ans. Par ailleurs, soyez réactif, et dès que vous apercevez des pommes de terre qui émergent votre jardin, enlevez-les aussitôt.
Quelques conseils pour s’assurer un bon développement des patates
Sachez que les pommes de terre sont des plantes qui ne demandent pas beaucoup d’eau pour grandir et rester en vie. De plus, si l’humidité stagne sur les feuilles, elle provoquera des maladies cryptogamiques.
Pour éviter ce genre de situation agaçante, il est conseillé d’utiliser des tuyaux microporeux, et d’arroser entre les rangs de vos pommes de terre. Choisissez également une zone bien ensoleillée, car les pommes de terre ont besoin de la chaleur du soleil pour bien se développer.
Meilleurs Sacs de Culture de Pommes de Terre
- NATUREL : fibre naturelle avec traitement huile végétale
- RESPONSABLE : une culture qui respecte l’environnement
- RECYCLABLE : bio-dégradable et compostable
- Lot de 4 Sacs à Plantes 40L - 35cm (D) x 45cm (H); Réutilisable, lavable et bien drainé
- Sac de plantation intelligemment conçu - Le sac de culture de jardin est fourni avec une fenêtre de...
- Pots de fleurs facile à déplacer - Avec deux poignées robustes pour un transport facile, permettent de...
- 2 x Sac de plantation Grand, Il est convenable pour cultiver les fleurs, pommes de terre ou oignons. Ce...
- Dimension : 34 cm Diamètre 35 cm de hauteur, environ 4 à 6 graines pomme de terre peut plantes dans...
- Imperméable et légère facile à suspendre avec poignées, il peut utiliser partout escalier, balcon,...
- FAVORISER LA CROISSANCE DES PLANTES : Les sacs à plantations en feutre à base de polypropylène sont...
- FENÊTRE VELCRO : Notre sas de culture de pommes de terre est intégré avec une fenêtre velcro de...
- RÉSISTANT ET RÉUTILISABLES : Nos sacs à plantes sont fabriqués en tissu non tissé robuste, ce qui...
- Réutilisable: Set de 6 Sac Plante Balcon: 40 litres - diamètre 36 cm x hauteur 47 cm, réutilisable et...
- Respirant: pot geotextile,respirant pour absorber l'eau et favoriser une meilleure croissance des...
- Champ d'application: sacs de culture pour légumes,vous pouvez cultiver différents types de plantes,...
- 🥔 3 SACS DE PLANTATION AVEC POIGNÉES : Volume : environ 40 litres. | Diamètre : Ø 33 cm | Hauteur :...
- 🥔 CULTURE À RENDEMENT ÉLEVÉ : Malgré la petite surface des sacs de plantation, on obtient un...
- 🥔 SACS À PLANTES AVEC FENÊTRE : Le sac à pommes de terre est doté d'une fenêtre avec fermeture...
- MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ : le Sac de Legumes est fabriqué en PE de haute qualité, avec une bonne...
- PERMEABLE ET RESPIRABLE : Le Sacs de culture de pommes de terre n'absorbe ni ne libère facilement...
- SAC DE PLANTATION DE POMMES DE TERRE FLEXIBLE : sac de plantation de pommes de terre avec fenêtre...
- Contenu de l'emballage : vous recevrez 2 sacs de culture noirs de 45 litres pour pommes de terre de...
- Matériau respectueux de l'environnement : le sac de culture pour pommes de terre est fabriqué en tissu...
- Amélioration de la structure des racines : empêche les racines de s'enrouler et améliore la structure...
- ✔【Respectueux de l'environnement et durable】Fabriqué en tissu non tissé de protection de...
- ✔【visuelle de la fenêtre Velcro】vous pouvez observer le fruit tous les jours Le processus de...
- ✔【Sac de Plantation de Pommes de Terre à Fenêtre 】Avec le sac de plantation jardin respectueux de...
- Matériau en Tissu Robuste : Fabriqués à partir de 300 g de tissu non tissé épais, ces pots sont...
- Excellent Drainage : Le tissu non tissé signifie que les pots ne retiennent pas l'excès d'eau,...
- Poignées Durables et Renforcées : Alors que la concurrence utilise des poignées fragiles qui sont...