Sommaire
Comparatif des Meilleures Lampes à LED Horticoles
Comment bien choisir une lampe de croissance et de floraison ?
Se mettre à la culture indoor est une bonne alternative lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace extérieur pour vos plantations. Cette méthode est aussi populaire auprès des personnes passionnées par des plantes d’intérieur ornementales.
Dans un cas comme dans l’autre, les végétations se trouvant à l’abri du soleil nécessitent l’utilisation d’une source de lumière artificielle. Celle-ci doit pouvoir répondre à leurs besoins.
L’intensité de la lumière artificielle varie selon la nature des plant(e)s, mais doit être similaire à celle du soleil.
Une plantation professionnelle n’aura sûrement pas les mêmes besoins en éclairage que de la végétation pour et par des particuliers, sans but commercial. Une lampe de croissance est à même de vous satisfaire, peu importe votre objectif.
Le choix du modèle d’une lampe artificielle n’est malheureusement pas facile alors qu’il est important étant donné qu’il conditionne la survie et la croissance de vos plantes. Découvrez donc comment vous y prendre au mieux !
Passez à la lumière LED pour l’horticulture
Le rôle de la lumière sur la photosynthèse n’est plus à présenter. Elle est procurée par le soleil dans le cadre d’une méthode naturelle. La source est remplacée par un dispositif artificiel, en l’occurrence une lumière LED, dans une culture indoor. Beaucoup se demandent quels sont ses avantages et les raisons pour lesquelles opter pour cette solution.
Vous devez savoir en premier lieu que ce concept n’est pas nouveau !
De nombreuses autres technologies ont été utilisées avant celle-ci. Force est pourtant de constater que la LED reste le meilleur moyen jamais inventé, que ce soit vis-à-vis de son efficacité que de son coût. C’est même un véritable investissement sur le long terme.
À première vue, la lampe de croissance à LED est plus chère à l’achat qu’une autre lampe. Seulement, elle permet de réaliser des économies pendant toute la durée de son utilisation. Ce, grâce à sa consommation d’énergie relativement faible. Elle est aussi durable.
Les diverses offres disponibles sur le marché ont le mérite de vous proposer une riche panoplie de choix. De quoi adapter votre décision selon vos besoins. Quoi qu’il advienne, le produit que vous allez acheter doit contribuer à la croissance et à la floraison de vos plantes.
L’achat d’une lampe de croissance étape par étape
Les critères d’achat suivants sont incontournables si vous voulez disposer d’une lampe parfaitement appropriée :
La longueur d’onde
La portée de l’éclairage se traduit par la nature du spectre lumineux proposé par le produit. On reconnaît cet indicateur par son unité de mesure, qui n’est autre que le nanomètre (nm). Les plantes nécessitent une bande d’environ 400 nm pendant leur phase de croissance. Ce qui n’est pas le cas au cours de la floraison. C’est un spectre de 700 nm qui entre en jeu pendant la période de floraison.
Pour cause, la lumière bleue dont elles ont besoin pendant leur développement est obtenue par le biais d’une émission oscillant de 400 à 500 nm. A contrario, la lumière rouge présente une fréquence de 620 à 780 nm et est indispensable pour leur épanouissement.
Cela implique que les plantes n’absorbent pas toutes les couleurs d’un même spectre de la même manière. Elles rejettent généralement le vert et le jaune.
La puissance
Ce point conditionne le flux lumineux diffusé. Vous devez prévoir une lampe de 16 Watts pour des plantes de taille réduite se trouvant dans une surface de 50 cm². C’est l’alternative la plus adaptée pour la culture en carré. Plusieurs lampes sont toutefois nécessaires si les box sont nombreux. Les besoins s’élèvent à 500, voire 800 Watts, pour les plantes assez considérables.
Pour information, cette unité de mesure correspond davantage à la quantité d’énergie à prévoir. Les connaisseurs se pencheront plutôt vers le PPFD (la Densité de Flux de Photons Photosynthétiques) pour l’analyse du flux de lumière à proprement parler. Il est évalué par le nombre de photons dont chaque mètre carré bénéficie sur une période d’une seconde. Cet indicateur vous aide à mieux jauger l’intensité de l’impact de la lampe. Chaque plante est sujette à une dose maximale dans cette optique. Raison pour laquelle il convient de vérifier cette information lors de l’achat. Une recherche approfondie s’accompagne bien évidemment de cette étude.
Le confort d’utilisation
Plusieurs points influent sur le confort d’utilisation, y compris le niveau sonore.
Un détail très important lorsqu’il s’agit d’une plante vivante. La majorité des LED horticoles n’émettent pas de bruit. Toujours est-il que certains accessoires intégrés risquent de changer la donne. C’est le cas lorsque la lampe dispose d’un ventilateur qui est loin d’être silencieux, quoique le dérangement engendré dépende vraiment de la qualité de la fabrication.
À cela s’ajoute la question de l’ergonomie du produit. Privilégiez toujours une lampe facile à poser afin d’éviter des coûts supplémentaires d’installation. Le mieux serait de se tourner vers les modèles dotés d’un système d’attache, fiable et sécuritaire. Les câbles métalliques sont les plus éprouvés à ce sujet. Comptez en plus la possibilité de régler la hauteur pour une utilisation simple.
Rappelez-vous que la lampe sera suspendue. Vous aurez donc besoin d’un cordon d’alimentation suffisamment long en fonction de l’emplacement de la source d’énergie.
Lorsque l’appareil est installé dans une zone un peu humide, il vaut mieux avoir un accessoire avec un indice d’étanchéité IP44.
Il n’y a pas que l’humidité qui est prise en compte par rapport à ce point. Une forte température requiert également une étanchéité inébranlable.
Les couleurs
Le choix des couleurs va de pair avec la nature du spectre.
Vous pouvez acheter un modèle spécialement dédié à la croissance ou à la floraison. Sachez que le bleu convient davantage à la première phase. Tandis que la rouge entre en scène lorsque l’éclosion de vos plantes doit être stimulée.
Il existe deux autres choix. Le premier, c’est lampe mixte à deux spectres non réglables qui propage les deux lumières en même temps avec une diffusion prédéfinie. Les modèles correspondants disposent généralement de 80 % de lumière rouge et de 20 % de bleue. Puis, vous avez la lampe mixte personnalisable qui s’ajuste à l’étape de culture. Cette déclinaison de couleurs fait que la fonction de l’instrument change d’un contexte à l’autre.
Dissipation active ou passive ?
L’un des plus grands atouts de la lampe à LED est qu’elle ne propage pas autant de chaleur que les autres lampes.
Toujours est-il que la chaleur reste un critère non négligeable lors de l’achat. D’une part, cette température (plus ou moins élevée) participe à la préservation et à la durabilité du produit. D’autre part, elle risque de nuire à la santé des plantes. D’où l’importance du système de refroidissement qui se décline en deux modes: la dissipation active et passive.
Dans le premier cas, la dissipation active, l’appareil est doté de ventilateurs qui transforment l’air chaud en air frais, profitable aux plantes. Le revers de la médaille est qu’il peut être très bruyant sauf si vous parvenez à mettre la main sur un modèle de bonne qualité. De même, le prix d’achat augmente selon la performance du système.
La dissipation passive, quant à elle, est caractérisée par un accessoire en métal sur lequel la lampe est posée. Son rôle est de réguler sa température sans passer par aucun intermédiaire. Il a l’avantage d’être plus silencieux. Le plus grand point faible de cette technique est qu’elle n’est pas appropriée à un appareil trop puissant.
Le budget
Le budget vient en dernier lieu puisqu’il ne suffit pas de déterminer la qualité du produit. Néanmoins, il devient un critère de choix à part entière lorsque vous ne pouvez pas dépasser une certaine somme.
Les options annexes font souvent monter le prix.
Elles peuvent améliorer sensiblement votre expérience. Parmi les fonctions les plus prisées, l’on retrouve la capacité à regrouper plusieurs lampes dans une seule installation. Le but est de procurer un gain de place aux utilisateurs limités par un espace exigu.
Les accessoires fournis font partie des privilèges associés à un produit coûteux. Outre les ventilateurs assurant une plus longue durée de vie, vous pouvez rencontrer des dissipateurs thermiques qui ont le mérite de rendre votre appareil moins énergivore. Certaines marques équipent leurs appareils de plusieurs têtes. D’autres optent pour des interrupteurs facilitant la manipulation. Tout cela a bien évidemment un prix. Il varie selon le modèle.
Des déclinaisons par la forme
En outre, les camps LED peuvent avoir diverses formes.
Le choix se fait en fonction de la surface à éclairer et de la quantité de la lumière diffusée.
Les panneaux LED
Les panneaux existent sous plusieurs formes : en carré, triangle ou rectangle.
À chaque utilisateur de choisir la forme qui convient le mieux à ses plantes. Mais peu importe le modèle, cette catégorie bénéficie d’une compacité utile lors de l’usage. Ce n’est donc pas étonnant qu’il s’agisse de la variété de LED horticole la plus facile à installer et la plus utilisée. Grâce au dispositif de fixation livré à l’approvisionnement, beaucoup d’horticulteurs le préfèrent à d’autres modèles.
En plus, tous les éléments indispensables à son fonctionnement sont regroupés dans son corps afin d’éviter tout encombrement. Il s’agit du système de refroidissement et de l’alimentation, tout est compris dans un boîtier sécurisé et résistant à toutes les épreuves.
Ce modèle à panneaux est spécialement apprécié par les particuliers que ce soit pour la croissance ou pour préparer la floraison. Vous pouvez aussi vous attendre à un nombre assez important de LED avec les panneaux. Cela varie de plus d’une dizaine à une centaine, suivant leur taille. D’ailleurs, c’est l’un des critères d’achat d’un panneau de croissance. Il se doit d’être adapté au volume de la surface à éclairer.
=> Voir ma page dédiée aux Meilleurs Panneaux à LED Horticoles
Les ampoules LED
À l’instar des ampoules classiques, les ampoules à LED utilisées dans le cadre de l’horticulture se fixent à l’aide d’une douille.
Étant donné qu’il s’agit d’un outil destiné à assurer la bonne santé des plantes, la lampes et donc les ampoules se déclinent en plusieurs couleurs et le principe n’est plus à présenter.
Le marché regorge de modèles à spectre complet qui possèdent tous les composants de la lumière diffusée par le soleil.
Les lampes à plusieurs têtes font aussi partie des variétés disponibles.
Dans tous les cas, elles sont moins puissantes que le reste des déclinaisons. Par conséquent, beaucoup préfèrent l’associer à un autre appareil pour que leur efficacité se combine. Cette solution s’applique surtout au cours des phases où les besoins en luminosité sont au plus fort. Cette caractéristique fait de ces produits le meilleur compromis pour les petites plantes.
On s’en sert également pour les accompagner pendant la période de semis, surtout quand il y a des zones d’ombres, celles que les lumières principales n’arrivent pas à atteindre. Cette déclinaison est recommandée en hiver.
=> Voir ma page dédiée aux Meilleures Ampoules à LED Horticoles
Les lampes à LED
Celles-ci sont vendues avec deux têtes dans la plupart des cas.
Les lampes horticoles à LED sont très utilisées par les particuliers, de même que les ampoules.
Facile à installer, cet outil est également très pratique (en matière de rangement). Cela est dû à sa petite dimension. Sa tige flexible est aussi d’une grande aide, autant au moment de l’installation qu’après l’usage.
Vous les reconnaîtrez à leur apparence, semblable à celles de ces éclairages à support (avec un trépied). Vous pouvez aussi avoir une pince à laquelle accrocher la lampe. Le système adopté n’affecte pas ses qualités.
Il ne faut pas les confondre avec les barres à LED. Les diodes se trouvant le long des têtes peuvent en effet donner cette impression. Toujours est-il que ce n’est pas non plus la seule forme existante. Vous avez d’autres modèles sous forme de spots et de taille réduite.
En somme, les lampes horticoles sont idéales si vous en êtes à votre première expérience dans le domaine de l’éclairage à LED.
Tests des Meilleures Lampes à LED Horticoles
Lampe LED Horticole Relassy : Coup de Coeur !
Présentation / impressions générales
Afin de favoriser la pousse de tous types de plantes en intérieure : légumes, fruits, fleurs, etc., découvrez la lampe LED horticole de Relassy, modèle R2000. C’est une marque de fabrique reconnue pour son produit écologique orné de fonctionnalités extrêmement avancées pour une excellente optimisation de rendement. Cette lampe de 2000 Watts affiche une consommation énergétique de 200 watts environ, soit 10 fois moins que la normale. Et grâce à la qualité de construction et sa longévité, cette lampe horticole de Relassy a connu un front succès auprès des certifications CE, ROHS ainsi que FCC. La maison Relassy vous assure une garantie d’utilisation approximative de 2 ans.
Détails de mon test et retour d’expérience
D’un design en panneau rectangulaire, ce modèle R2000 de Relassy offre une prise en main plus confortable. Pour une taille de 57 cm sur 40 cm, cette lampe est facile à monter. Pour ma part, je l’ai utilisé pour une plantation en intérieur. Elle est livrée avec un câble et un crochet pour une meilleure fixation au plafond. Pour l’installation, il convient également de serrer quelques vis pour raccorder deux panneaux avec une barre en aluminium. Ces accessoires sont parfaitement inclus dans le colis. D’ailleurs, ce produit offre une meilleure dissipation de la chaleur grâce à son panneau en aluminium.
Et aussi, une télécommande IR munie d’écran LCD est fournie avec le lot pour un paramétrage rapide et ergonomique de l’installation. Mon entreprise utilise plus de 10 panneaux R2000, alors il ne fallait qu’une seule télécommande pour les configurer. Il suffit de 2 piles AAA pour l’alimenter.
Box 1 – Ses fonctionnalités
Ce modèle de lampe LED horticole fournit parmi ces 832 pièces de LED un spectre complet. Cela favorise considérablement la croissance de chaque plante. Son champ de couverture peut couvrir une surface moyenne de 120 cm sur 120 cm.
En plus, il comporte un dimmeur LED. Grâce à une manipulation simple de la commande, vous pouvez varier l’intensité lumineuse de la lampe. Il possède en tout 5 niveaux. Une fonction minuteur 0 à 24 heures est aussi embarquée sur ce modèle pour un usage plus indépendant.
Totalement télécommandée
Puissance élevée
Valeur PAR élevée
Fourniture d’installation offerte
Très ergonomique et économique
Spectre complet et flux précis
Etanche IP65
Franchement aucun
Mon avis
Depuis des années, j’ai utilisé des lampes horticoles CFL. Mais, une fois tombée sur des modèles LED, je suis conquis, notamment de ce R2000. Il n’est plus question de rester H24 dans votre serre. Les paramétrages intelligents sont plus pratiques dont le réglage de niveau des faisceaux et aussi, le minuteur. Je vous conseille d’opter sur ce modèle sans plus attendre.
BOZILY Lampe de croissance LED BP2000 W à spectre complet
Présentation / impressions générales
Grâce au progrès technique, Bozily met en avant une lampe de croissance horticole ultra sophistiqué pour améliorer le rendement de votre culture. C’est une lampe alimentée sous-secteur avec une puissance nominale de 2000 Watts à spectre complet. Arboré de technologie LED, elle présente une efficacité énergétique de 2,69 µmol / J contribuant à la préservation de notre environnement.
Riche en fonctionnalité de haut standing, ce modèle de lampe Led horticole comporte une fonction dimmable et une minuterie de 1 à 23 heures pré-réglables selon votre emploi du temps et selon l’étape de croissance de votre plantation.
Quant aux accessoires de montage et de démarrage rapide, ils vous sont fournis dans le lot par Bozily. Ils suivent les normes européennes pour un usage sûr et fiable.
Détails de mon test et retour d’expérience
Super lampe de croissance, les 832 leds embarqués sur ces panneaux rectangulaires assurent en permanence le développement de mes semis. Conquis par la technologie dimmable, il est plus facile de contrôler le niveau de luminosité émis par la lampe. Très intuitive, la méthode de réglage est très simple avec la télécommande fournie par Bozily. On a 5 niveaux de lumière d’une puissance de 2000 watts configurable : de 20% à 100%.
Plus pratique encore, son système d’alimentation est interchangeable et étanche. En cas de panne, qui n’est pas souvent le cas pour ma part, on change tout simplement le bloc d’alimentation sans toucher au panneau led.
La longueur du câble est tout aussi longue lors de son installation. 1,8 m de câble est fourni pour un branchement plus ergonomique.
Box 1 – Son système de refroidissement plus efficace
Bozily utilise de l’aluminium pour le cockpit de sa lampe horticole. Pour plus d’efficacité, ce fabricant a donc élaboré un panneau en multicouche pour flyers à ailettes. C’est un type de plaque radiateur pour faciliter la dissipation rapide de la chaleur. Cela rend le produit plus solide et durable.
En plus, elle est étanche suivant la norme IP65. Donc, cette lampe Led résiste plus à l’eau et aux poussières.
Lampe led horticole puissant
Fonction dimmeur led fonctionnelle
Lampe étanche
Panneau solide
Refroidisseur avancé
Discret
Télécommande fragile
Mon avis
Jusqu’ici, je suis ravi de ce modèle de lampe horticole de Bozily. Déjà, le produit est livré en lot avec les accessoires correspondants pour une installation simple. Les différentes fonctionnalités sont incroyables au point de vous faciliter la vie. Sa couverture de 1 m² environ offre une condition de culture optimale. Les semis poussent de manière exponentielle. Seul point à revoir, c’est sa télécommande que je pense assez fragile en contact de l’humidité.
Je vous recommande ce modèle surtout pour les usages professionnels, c’est un modèle de bonne gamme.
1 – Garpsen CREE COB Lampe LED Horticole : Mon Choix !
La lampe horticole Garpsen CREE COB est une lampe idéalement destinée aux plantations d’intérieur.
Elle est équipée de réflecteurs qui lui permettent d’apporter une bonne énergie solaire à vos cultures. En plus de réduire la perte de lumière, ces réflecteurs servent également à améliorer la capacité de condensation de l’appareil.
Ce petit détail vous donnera la possibilité de faire beaucoup d’économies en énergie. La lampe de culture dispose d’une grande puissance de diffusion et est également très stable. Elle est munie d’un cordon d’alimentation à double usage qui rend l’aménagement de vos plantations plus flexibles.
Vous pourrez donc ouvrir le commutateur VEG/BLOOM selon la période et en fonction du stade de croissance de votre plante.
Avec sa puce COB d’une puissance de 1 000 W et ses perles de lampe à lentilles, la lampe Garpsen CREE COB propose un éclairage efficace et uniforme à ses utilisateurs. Cet appareil a été pensé et conçu pour maintenir un équilibre idéal entre la couverture et le rendement lumineux.
Ainsi, elle est en mesure de diffuser une lumière à spectre complet de 420-460 nm, de 630-660 nm, de 730 nm, de 3 000 K, de 3 500 K, de 5 000 K et de 6 500 K.
Ce spectre inclut les couleurs rouges, bleues, UV et IR. Elle dispose donc d’une excellente gamme de longueurs d’onde qui peut s’adapter au rythme de croissance de vos plantes.
La lampe horticole Garpsen est livrée avec divers types de fixations et s’installe très facilement.
Excellent système de refroidissement
Cette lampe de culture LED est dotée d’un système de refroidissement avancé de qualité. Elle contient des ventilateurs muets fonctionnant à grande vitesse, ainsi que des radiateurs en aluminium améliorés. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui permettent aux ampoules de la lampe de marcher à une température de 50 °F à 60 °F.
Grâce à cet excellent système de diffusion de chaleur, même à basse température, vos plantes ne risquent pas d’être brûlées. Au contraire, le temps d’éclairage de la lampe augmente à cause de ce phénomène et favorise la croissance des cultures.
Des ventilateurs silencieux
Un design élégant et amusant
Réflecteurs de lumière amovibles
Excellente luminosité des ampoules
Appareil non étanche et fragile face à l’eau
Mon avis sur la Lampe Horticole LED Garpsen CREE COB
La lampe de croissance LED CREE COB de la marque Garpsen représente un excellent choix. Elle est particulièrement utile pour les personnes qui désirent cultiver différents types de plantes à la maison sans avoir à se soucier des problèmes de diffusion de chaleur des ampoules LED.
Cette lampe est dotée d’une puce à haute performance et de la dernière technologie LED qui lui permet de projeter sur vos plantes, toute la lumière dont elles pourraient avoir besoin. C’est un équipement de haute qualité qui a été conçu pour une utilisation en intérieur.
2 – SPIDER FARMER SF2000 Lampe Horticole à Spectre Complet et à variateur d’intensité : Le TOP !
La Spider Farmer SF-2000 est une lampe horticole à spectre dédiée à la culture de plantes. D’une construction solide et fiable, cette lampe LED présente un design sobre et pratique.
Elle est alimentée par un système de drivers fourni par la compagnie MEANWELL et des puces électroniques Samsung. Grâce à ces éléments, la lampe est à la fois efficace et pratique.
Elle est dotée d’un système de refroidissement sans ventilateur et complètement silencieux. En plus de disposer d’une surface en aluminium épaisse et robuste, elle est également équipée de couvercles de protection pour ses câbles.
Cette lampe dispose d’une très longue durée de vie qui est garantie par l’utilisation de composants hauts de gammes.
La lampe de croissance Spider Farmer SF-2000 est une invention très innovante qui regorge de fonctions intéressantes. Armée d’une puce Samsung et de pilotes Meanwell, cet appareil saura certainement vous plaire à travers sa solidité, son efficacité et son faible coût d’exploitation.
Malgré qu’elle ne consomme que 100 W d’énergie, la lampe horticole propose quand même une autonomie de 100 000 h. L’une des raisons principales de cette faible consommation d’énergie est la présence du driver Meanwell dans l’appareil. Cette dernière procure à la lampe un système particulièrement sûr.
En plus de la faible consommation d’énergie, ce spectre Spider Farmer SF-2000 vous propose différentes fonctionnalités comme l’infrarouge. C’est un appareil polyvalent qui est capable de faire pousser diverses plantes comme : les légumes et les fleurs. Vous avez même la possibilité d’ajuster l’intensité de la lumière en fonction des besoins de ce que vous voulez faire pousser.
Libre personnalisation de la puissance de la lampe
Les lampes de culture se trouvant dans la Spider Farmer SF-2000 sont connectées en série et disposent d’une fonction d’unification de l’intensité lumineuse.
Cette fonction permet aux utilisateurs de l’appareil d’uniformiser la réflexion de la lumière sur de grandes surfaces de cultures intérieures et sur des plantations à destination commerciales.
Vous pouvez modifier la puissance ou l’intensité de la lumière selon vos besoins. Le spectre SF-2000 propose quatre différentes couleurs de lumières : blanc, bleu, rouge et IR.
Elles conviennent à tous les stades de vie d’une plante. La diffusion étant efficace et uniforme en surface et en profondeur, vous pourrez obtenir des fleurs de qualité supérieure, et ce, de façon constante.
Des composants de haute qualité (puces Samsung et pilotes Meanwell)
Un spectre complet à plusieurs couleurs
Une couverture uniforme sur de grandes surfaces
Un rendement très élevé comparé au watt consommé
Absence de ventilateur rendant difficile la diffusion de la chaleur
Mon avis sur la Lampe Horticole SPIDER FARMER SF2000
La Spider Farmer SF-2000 LED est un excellent ajout au marché grandissant des lampes pour culture. En plus de vous proposer une grande variété de spectres de couleurs, elle dispose aussi d’une lumière IR et rouge profond.
Elle est équipée de composants de haute qualité qui vous promettent un rendement élevé pour une faible consommation d’énergie.
3 – Lampe RD-600 pour plante Roleadro
Les plantes d’intérieur manquent souvent de lumière, mais aussi de chaleur, surtout pendant la période hivernale. Pourtant, il s’agit de deux éléments vitaux pour leur développement. Pour pallier cette lacune, Roleadro, le célèbre fabricant de lampes LED avec ses dix années de recherche et de production vous offre sa lampe de culture RD 600 W.
Ce luminaire multispectral est conçu pour l’entretien des plantes d’intérieur et des plantes à fleurs.
Grâce à la conception spécifique de son réflecteur et son système de dispersion de chaleur, la lampe RD 600 constitue l’appareil idéal pour fournir à vos végétaux l’éclairage nécessaire pour leur croissance.
La RD-600 est une lampe multispectrale, c’est-à-dire qu’elle comprend des lumières rouge, bleue, UV, IR et blanche. Il faut savoir qu’il s’agit de couleurs adaptées au développement des plantes d’intérieur.
Pour bien se développer, une plante a besoin de s’exposer à ces lumières pendant une durée de 10 à 18 heures par jour.
Avec son ampoule LED, la RD 600 se distingue par sa faible consommation de 300 Watts. Elle permet donc de faire une grande économie de puissance.
Par ailleurs, la RD 600W est une lampe de croissance conçue avec des matériaux de qualité qui peuvent résister à haute température.
De plus, elle est équipée de deux grands ventilateurs efficaces afin de donner une durée de vie plus longue à cet appareil. Cette lampe gardera donc la bonne température autour des 25 °C tout au long de son utilisation.
Le fonctionnement de la lampe
Les plantes ont besoin de lumières de couleurs spécifiques à chaque étape de leur développement. La lampe RD 600 est équipée d’un double variateur VEG/BLOOM pour offrir aux végétaux d’intérieur les couleurs de lumière adaptées à leur stade de croissance.
On parle du VEG pour le stade de germination à la floraison et du BLOOM avec une dominance rouge-bleu pour accélérer la croissance du semis à la floraison.
En outre, ce luminaire est équipé de deux puces améliorées pour contrôler l’éclairage des zones spécifiques. Cela permet d’éviter la perte de lumière. Par conséquent, la lumière sera ainsi absorbée à 100 %.
Ampoules LED pour une économie d’énergie
Lampe multispectrale pour offrir les spectres adaptés aux différentes étapes de croissance
Lampe conçue avec des matériaux résistants à une température élevée
Lampe dotée d’un double variateur pour une adaptation rapide des types de lumière à utiliser
Lampe de taille réduite destinée aux petites plantes
Lampe un peu bruyante
Mon avis sur la RD-600 de Roleadro !
Si vous êtes passionné(e) de la culture des plantes d’intérieur, adoptez la lampe RD-600 de Roleadro. Cette lampe peut offrir l’éclairage nécessaire à vos plantes pour une croissance rapide et des rendements élevés. Elle fournira à vos végétaux la lumière adaptée à leur stade de développement. De plus, cette lampe multispectrale sera une nouvelle pièce de décoration pour votre intérieur.
4 – Niello lampe de croissance QB 1000 W avec infrarouge IR : Le TOP !
Niello, une des marques de renom dans le monde de l’éclairage végétal, vous offre son produit phare, à savoir la lampe de croissance QB 1000 W. Cette lampe de style traditionnel est un produit compact de 35,7 x 28,4 x 10,4 cm avec un poids léger de 1,22 kg.
C’est un appareil robuste conçu avec des matériaux de qualité comme l’aluminium.
Cette lampe puissante de 1 000W est alimentée par un circuit AC85-265V, et fonctionne avec des diodes électroluminescentes.
Cette lampe est capable d’offrir tous les spectres lumineux nécessaires au développement de la plante.
C’est un appareil robuste conçu pour avoir une longue durée de vie, c’est-à-dire 50 000 heures.
Des fonctionnalités intéressantes
Composée de 220 LED, cette lampe est conçue pour offrir à votre plante l’éclairage suffisant pour son développement.
Elle est équipée d’un dissipateur thermique en aluminium de 3 mm d’épaisseur pour garder sa température maximum à 50 °C.
C’est une lampe économique avec une faible consommation énergétique de 100 W.
Avec son poids léger de 1,22 kg et son kit de suspension offert, il est facile d’installer cette plaque luminaire QB1000 de Niello.
Lampe solide, conçue en aluminium, un matériau de qualité
Lampe silencieuse puisqu’elle ne comporte pas de ventilateur
Facile à installer avec le Kit de suspension fourni
Lampe économique, à faible consommation d’énergie.
Design
Produit qui chauffe un peu, dû à l’absence de ventilateur
Mon avis sur la QB 1000 W de Niello !
La lampe de croissance QB 1000W de Niello est un luminaire adapté aux besoins des amateurs et des professionnels de la culture des plantes d’intérieur. Elle fournit des spectres semblables à ceux de la lumière du soleil pour assurer à votre plante une croissance rapide et un rendement élevé. Par ailleurs, c’est un appareil à faible consommation énergétique. En optant pour la QB 1000W, vous profitez d’un bon rapport qualité/prix.
5 – Relassy Lampe de Plantes COB LED Lampe horticole 50 W à Spectre Complet IP67
La Relassy COB LED est une lampe pour plantes compacte avec des dimensions de 25,4 x 20.4 x 6,2 cm, pour un poids léger de 780 grammes.
Cette lampe a un style moderne et est dotée de LED.
Cet appareil solide est conçu avec un matériau de qualité, l’aluminium d’aviation qui est imperméable et certifié conforme à la convention européenne avec un indice IP67.
Cette lampe est alimentée par un câble électrique de 1,7 m branché sur un secteur de 220V-240V pour fonctionner.
C’est un luminaire à spectre complet idéal pour l’éclairage des plantes d’intérieur.
Ses LED de 50 W lui confèrent une longue durée de vie de 50 000 heures.
La plupart des plantes ont besoin de la lumière pour se tenir en vie et se développer. Pour votre culture de plantes d’intérieur, Relassy vous offre la lampe COB LED. C’est une lampe de culture à spectre complet qui peut fournir l’éclairage nécessaire au développement de votre/vos plante/s.
Ce luminaire Relassy Rose est capable d’offrir à vos plantes tous les types de lumières adaptées à leur stade de croissance. On parle de la lumière rouge pour stimuler la floraison et la fructification, et du bleu pour favoriser la germination et la photosynthèse.
Pour une croissance rapide, la plante devrait être exposée aux rayons de lumière pendant une durée de 10 heures environ.
Avec l’éclairage de cette lampe, vous bénéficierez d’une augmentation de 15 % de rendement de votre plante.
Consommation réduite d’électricité
La Relassy COB LED est une lampe économique avec une consommation modérée de 50 W. Pourtant, elle fournit une puissante lumière pour les bienfaits de votre plante.
Cette lampe est équipée d’un circuit intégré et d’un boîtier de rayon de dissipation de chaleur afin de garder la température maximum à 60 °C pendant son utilisation.
L’installation de cette lampe de culture COB LED est facile grâce aux accessoires fournis dans le pack.
Lampe à spectre complet de même effet que la lumière naturelle
Appareil économique à faible consommation d’énergie
Lampe facile à installer grâce au kit inclus dans le pack
Lampe totalement silencieuse grâce à l’absence de ventilateur intégré
Lampe sans ventilateur qui chauffe un peu
Lampe à forte intensité de lumière, faites attention à vos yeux
Mon avis sur la lampe Relassy !
La Relassy Lampe de Plante COB LED est une lampe idéale pour la culture des plantes intérieures ou des jardins en serre. Elle peut offrir à la plante tous les types de lumières nécessaires, quel que soit leur stade de développement. D’autre part, c’est une lampe robuste conçue pour être durable. Adoptez cette Relassy COB LED, vous gagnerez en économie grâce à sa faible consommation d’énergie.
6 – Lampe de Plantes, 80W Lampe de Croissance Plante Led Horticole Lampe
Cette lampe de croissance 80 W se distingue par sa structure en nid d’abeille.
Cela lui confère une durée de vie plus élevée par rapport aux autres modèles. La chaleur se dissipe assez vite grâce à cette caractéristique. Et en parlant de température, celle-ci se propage rapidement sans affecter la qualité de vos plantes. Au contraire, la chaleur leur est nécessaire.
C’est également un modèle des plus économiques. Il réduira considérablement votre consommation en électricité sur le long terme. Tout cela, sans diminuer la performance lumineuse qui est assurée par la combinaison des couleurs rouge et bleu.
Les 42 LED bleues se trouvant dans cet accessoire font bien leur travail lors de l’assimilation chlorophyllienne.
À cela s’additionnent les 102 autres spectres rouges promettant une floraison dans les meilleures conditions possible. Ces couleurs étant indispensables à la photosynthèse et à la germination.
Cette lampe résiste aussi à l’humidité puisqu’elle est a été conçue suivant l’indice d’étanchéité IP 55. Elle trouve facilement sa place dans votre serre ou votre chambre de culture, pour stimuler la croissante et l’épanouissement de vos plantes d’intérieur.
Elle est dotée de LED dont la portée du spectre est située entre 450 nm et 660 nm.
Les diverses certifications sont de loin ses caractéristiques les plus rassurantes. D’autant plus que les utilisateurs sont protégés contre le risque de surchauffe même sur une période très étendue.
Une utilisation polyvalente
Les fréquences rouges ont une portée de 640 nm à 660 nm.
Elles assurent ainsi un double rôle : la répartition de la diffusion se fait de 15 à 18 heures par jour pendant la phase de croissance et de 12 à 14 heures lors de la floraison.
Chaque aile peut pivoter sur un angle de 90°, l’éclairage total se répartit sur 360°.
Certifications FCC, CE, ROHS, PSE
Installation facile avec une simple fixation sur une douille standard
Des LED économiques
Utilisation sécurisée
Éclairage constant
Une longueur d’onde très étendue
Une meilleure ventilation grâce à sa structure hors du commun
Durée de vie satisfaisante
Cette lampe n’est adaptée qu’aux petites plantes
Elle nécessite une installation au préalable
Mon avis sur la lampe de croissance Yowoo!
Elle est adaptée aux particuliers de par sa puissance de 80 Watts. La répartition de ses spectres garantit une croissance stable à vos plantes. De même, j’apprécie tout particulièrement ce produit grâce à sa polyvalence. Il fait l’affaire tant en éclairage de longue durée que face à un besoin plus réduit. Bref, je recommande !
7 – Niello 300W LED growlight à double lentille optique, spectre complet pour la croissance et la floraison des plantes en intérieur
Cette lampe de croissance est caractérisée par une meilleure répartition lumineuse grâce à ses deux lentilles.
Celles-ci sont situées à l’intérieur et à l’extérieur de son boîtier. Elles font en sorte qu’aucune lumière n’est gaspillée, et que rien ne défile entre la plante et la source. Ceci, pour vous assurer un excellent rendement. Votre végétation peut mieux se développer ainsi.
Cet accessoire moderne vous assiste tout au long du cycle de production. Tous les éléments indispensables du soleil sont apportés par l’éclairage, ce qui est parfait. D’ailleurs, plusieurs tests de température ont été réalisés pour offrir une certaine garantie aux usagers.
La consommation moyenne de cette LED horticole est de 120 Watts.
Cela ne se verra presque pas sur votre facture même pour une zone de couverture de 95 cmx95 cm. Elle a été fabriquée, a priori, pour éclairer un box de culture de 75 cmx75 cm d’une hauteur de 61 cm. Sa performance est indiscutable lorsque votre serre respecte ces dimensions.
En ce qui concerne le confort d’utilisation, j’ai été séduit par l’absence de bruit. C’est sans doute dû à la qualité du ventilateur, un modèle discret. Le fabricant se vante, en effet, d’une vitesse d’aération optimale. En plus, l’on bénéficie des avantages relatifs à son dissipateur de chaleur. Et comme il est fabriqué avec de l’aluminium, il est fait pour durer.
Des réglages intuitifs
Cette lampe comporte des boutons par lesquels vous pouvez choisir le mode à utiliser.
Deux options s’imposent dans cette optique, à savoir le spectre destiné à la croissance et celui qui est lié à la floraison. Ces options sont représentées par la mention VEG pour la première utilisation et BLOOM pour la seconde. La première correspond à la couleur bleue tandis que l’autre est le rouge.
Une température stable même pour une utilisation de 24 heures non-stop
Une puissance lumineuse parfaite
LED protégée par une diode Zener
Fonctionnement indépendant des LED
Alimentation sûre
Câble d’alimentation procurant une utilisation sécurisée
Petite consommation énergétique
Le produit n’est pas étanche (à l’eau)
LED trop lumineuse pour des plantes décoratives
Mon avis sur la lampe Niello!
La longévité de ce produit de la marque Niello est liée au mode de fonctionnement de ses LED. Elles sont indépendantes les unes des autres. C’est ce que j’apprécie le plus. De fait, le reste des lampes continue de propager de la lumière si jamais quelques-unes brûlent… Le Top pour ceux qui n’ont pas suffisamment d’expérience en horticulture !
8 – TOPLANETLED pour Plante 300w Réflecteur LED Horticole Croissance Lampe Culture
Ce panneau à LED horticole de la marque Toplanet est avant tout un produit respectueux de l’environnement. Il se distingue par ses matériaux de fabrication. Il est doté, en plus, d’un système anti-surchauffe. Ainsi, vous ne risquez rien même pour une utilisation prolongée.
Il diffuse la lumière de manière plus stable grâce à la répartition parfaite de ses divers spectres.
Le fabricant se sert de puces LED de grande qualité pour répondre à vos exigences en matière d’horticulture, que vous soyez un cultivateur professionnel ou non.
Outre sa durée de vie (plus longue comparée aux autres modèles), l’intensité de l’éclairage assure d’excellents résultats.
Je n’ai constaté aucune augmentation de température inquiétante lors du test. Qui plus est, cette lampe horticole est dotée d’un ventilateur suffisamment grand pour assurer cette tâche. Son boîtier en plastique reste également efficace, ce qui rassure puisque les autres installations domestiques sont hors de danger. Je n’ai remarqué aucune rétention de chaleur. En fait, sa température normale oscille autour des 55°, ce qui suffit à garder les plantes en excellente santé.
Il faut dire que cette lampe réflecteur LED est avantagée par une bonne dissipation thermique.
L’achat de ce modèle est un investissement plus qu’intéressant compte tenu de sa longue tenue (de 50 000 heures). Et pour couronner le tout, les professionnels peuvent s’en servir puisque cela reste un grand modèle.
Panneau à spectre complet
Cette lampe est un modèle à spectre complet.
La longueur d’onde est comprise entre 400 nm et 780 nm. Vous n’avez pas à vous inquiéter de la qualité de la diffusion lorsque vous appliquez ce mode. Pour optimiser vos rendements, optez pour la lumière bleue de 450 nm à 460 nm au cours de la période de croissance. Elle est plus efficace dans le processus de photosynthèse et l’absorption chlorophyllienne.
Lampe légère
Longue durée de vie
Faible consommation d’énergie
Technologie dernier cri permettant un meilleur rendement lumineux
Facile à installer
Adaptée à toutes les plantes d’intérieur
Taille parfaite pour toutes les variétés de culture
Garantie 1 an
Insuffisance de la longueur d’onde de la lumière bleue dans certains cas
Mon avis sur le réflecteur LED horticole de TopPlanet!
Cette lampe promet une croissance rapide. Par contre, même si j’ai entendu et lu que certains utilisateurs ont des doutes quant à la solidité de ses matériaux, je trouve, au contraire que ce sont ses plus grands atouts. Quoi qu’il en soit, je peux confirmer sa longue durée de vie même s’il s’agit d’un modèle moyen de gamme que je recommande.
9 – Roleadro Lampe Horticole 60W Culture Indoor IP65 LED Horticole T5 Grow LED avec Minuterie : Top bande LED
Cette bande horticole à LED Roleadro est un bel appareil. Il comporte des lumières rouges et des lumières bleues, indispensables pour le bon déroulement de la photosynthèse et la floraison. Vous pouvez donc l’acheter avant la période de semis ou celle de la floraison. Cette lampe peut servir dans tous les cas.
Les horticulteurs souhaitant booster le développement de leurs plantes font appel à ce produit waterproof, justement parce qu’il est étanche. Et bien que destiné à un usage à l’intérieur, cet accessoire peut être installé à l’extérieur pour éclairer des cultures en pots se trouvant sur le bord de la fenêtre.
Ce modèle adopte la forme d’une bande de LED.
Tous ses composants ont la même longueur d’onde de sorte à bien répartir la lumière sur toutes les plantes.
Grâce à la flexibilité des câbles comportant les spectres, elle peut être placée partout (un peu à gauche ou à droite) en hauteur. Et, quelle que soit la forme de votre box de culture, ce produit ne vous décevra pas. De même, vos plantes seront toujours très bien éclairées.
Ce lot est composé de 6 pièces de bande LED. Ce détail confirme sa polyvalence pour les activités en indoor, dans une serre ou encore en mode hydroponique. Il est également adapté à une utilisation plus ou moins importante en volume. C’est ce que j’ai remarqué lors du test.
4 niveaux d’éclairage à son actif
Que ce soit pour le spectre rouge ou bleu, chaque utilisateur bénéficie de 4 niveaux d’éclairage allant de 25 % à 100 %.
Ainsi, il est plus facile d’adapter la lumière diffusée aux besoins des plantes. Sa forme en bande donne en plus une certaine ambiance à votre culture… Ainsi, elle convient parfaitement à des plantes d’ornement. À cela s’ajoute le réglage de l’heure d’utilisation qui varie de 3 heures, de 6 heures et de 12 heures.
Système de minuterie intelligent avec une fonction de mémoire cyclique
Arrêt automatique
Adaptée à une culture de cannabis
Utilisation très simple
Installation rapide
Fonctions novatrices
Produit silencieux sans risque de la surchauffe
Prix abordable
Non-conformité au niveau de l’indice d’étanchéité
Deux alimentations dans un seul boîtier pouvant faire déjanter d’autres installations
Mon avis sur la lampe horticole Roleadro !
L’indication du fabricant sur l’indice d’étanchéité mentionne la norme IP65. Force est pourtant de constater qu’il est de type IP62 en réalité. À part ce petit défaut, le produit est conforme à toutes ses autres descriptions. De plus, la lampe n’en reste pas moins résistante à l’eau et est, à mon avis, l’un des produits à considérer sur l’humidité est un point important pour vous.
10 – Lampe Horticole 40W Culture Indoor 80 LEDs LED Horticole : TOP Pas Cher !
Ce modèle figure dans la liste des meilleures lampes horticoles à LED d’entrée de gamme.
Il est abordable, mais possède des qualités insoupçonnées. En effet, il est doté de 4 têtes et d’une tige flexible pouvant être dirigée sur un angle de 360°. Ainsi, il assure une couverture maximale à votre plantation. Un pied résistant supporte l’ensemble de son corps et confère une bonne stabilité. Il est aussi pourvu d’une pince antidérapante, pour vous permettre de l’accrocher plus facilement.
C’est le modèle idéal pour les particuliers.
J’ai choisi cette lampe pour mes plantes d’ornement. La lumière diffusée est loin d’être nocive pour les yeux. Ce qui m’a permis de l’installer dans le salon pendant leur phase de croissance.
Ce modèle dispose d’un spectre complet adapté grâce à ses 3 modes de commutation. Il s’adapte à toutes les variétés de végétation allant des légumes aux fruits en passant les plantes d’intérieur. En fait, il n’a rien à envier à la lumière naturelle du soleil. Vous pouvez vous attendre à des longueurs d’onde variant de 380 nm à 840 nm.
Si vous cherchez un appareil pour stimuler la photosynthèse de vos végétaux, c’est le modèle idéal. En plus, il ne coûte pas cher.
Une fonction de minuterie comprise
Un système de chronométrage/ timing est intégré dans cette lampe.
Il est ainsi facile de régler le temps d’utilisation sur 3 heures, 6 heures ou 12 heures selon vos besoins. Le bouton circulaire vous aidera à les paramétrer.
La manipulation sera d’une facilité enfantine. De même pour l’installation puisque tous les accessoires nécessaires pour ce faire sont déjà fournis par le fabricant.
3 modes d’éclairage disponibles
10 intensités de lumière variant de 10 à 100 %
Utilisation sur tous les stades de développement des plantes
Fonction marche et arrêt automatique
Alimentation par prise électrique et par USB
Lampe soutenue par un col de cygne souple
Augmentation de température relevée au cours d’un usage prolongé
Mon avis sur la lampe horticole LED de CXhome!
En plus de sa consommation électrique moins élevée et de son prix, vous avez la possibilité d’alimenter cette lampe par le biais d’un port USB. Alors, non seulement elle n’est pas chère, mais elle est également pratique. La minuterie est une option formidable surtout pour les débutants qui peuvent oublier de l’éteindre. Et évidemment, je recommande à ce prix !
Guide d’achat pour bien acheter une lampe à LED horticole
Qu’est-ce qu’une LED horticole ou une lampe de croissance ?
La lampe de croissance à LED fait fureur dans le domaine de l’horticulture. Les plantes en intérieur, quelle que soit l’intensité de la lumière, en ont besoin pour croître, fructifier et survivre. Le côté LED étant connu pour être plus efficace : les lampes LED assurent ces fonctions comme s’il s’agissait de lumière naturelle.
En fait, une lampe à LED horticole est indispensable aux orchidées, aux plantes grasses et carnivores, aux bonsaïs et aux végétaux d’ornementation entre autres.
Ce n’est donc pas sans surprise que son achat est obligatoire dans le cadre de certains projets comme la mise en place d’un mur végétal ou d’un jardin d’intérieur.
Le choix d’une lampe de ce genre ne se fait pas à la légère étant donné que ces plantes n’ont pas les mêmes besoins en matière de luminosité. Parallèlement, le marché offre actuellement une grande panoplie de modèles, tous aussi différents les uns que les autres de par leurs caractéristiques. Quelques critères en particulier sont à vérifier pour pouvoir profiter pleinement de leurs avantages.
À quoi sert une lampe de croissance ?
La lampe LED horticole assure le développement normal des plantes en dépit de l’absence d’un éclairage naturel. Elle les soutient au moment de la photosynthèse, processus par lequel l’eau et le dioxyde de carbone se transforment en hydrates de carbone ou en glucides. Tous sont indispensables à leur alimentation.
Elle remplace donc la lumière du soleil devant intervenir dans la photosynthèse. Autrement dit, la lumière diffusée assure aussi bien la robustesse des tiges que l’épanouissement de la plante elle-même. Le pigment responsable de la coloration des feuilles est produit par la même occasion.
Cet appareil agit également comme un stimulateur pour la pousse. Son action se fait directement ressentir au niveau des racines. Ce qui explique son efficacité inébranlable. La lumière atteint ainsi toute la plante, des feuilles jusqu’aux racines en passant par la tige.
Et détrompez-vous, les lampes classiques ne sont d’aucune utilité ici. Elles risquent même de mettre en péril la qualité de la production puisque les plantes ont tendance à « trop suer » en présence de ces sources inappropriées.
Une lampe de croissance pour quelles plantes concrètement ?
Vous l’aurez compris, la lampe LED horticole entre en jeu dès que la culture n’est pas directement atteinte par les rayonnements du soleil. Cela veut dire que les propriétaires d’une serre n’en ont pas besoin.
Presque toutes les plantes d’intérieur requièrent une lampe de croissance. Elle n’est pourtant pas vitale pour celles qui aiment l’ombre. Ce qui est le cas des légumes par exemple.
Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, les modèles ne sont pas adaptés à l’œil humain. Par conséquent, ils ne conviennent pas aux plants décoratifs. En plus, ils se trouvent dans le même espace de vie que vous.
Lampes de croissance l’hiver
Vous pouvez maintenant commencer les semis en hiver à condition de disposer d’une lampe adaptée bien évidemment.
Les professionnels s’en servent pour pouvoir continuer à produire des fleurs en grande quantité, malgré les conditions météorologiques à cette période de l’année.
Plusieurs centres de recherche en matière d’agronomie adoptent cette approche pour habituer les plantes à des cycles artificiels. Cycles qui ne sont influencés ni par les périodes ni par la nature dans son ensemble.
Pallier l’excès de soleil
La LED horticole ne produit que très peu de chaleur, contrairement au soleil. Vos plantes seront ainsi à l’abri d’un excès de rayons UV. Seules les couleurs bleue et rouge sont présentes dans ces appareils. Raison pour laquelle elles sont plus respectueuses des végétaux. Quoi qu’il en soit, la lumière naturelle reste la meilleure.
Quel est l’intérêt d’un éclairage à LED horticole ?
La lampe de croissance est ce qu’il y a de plus convenable pour une chambre de culture, quelle que soit sa taille.
Elle est combinée à d’autres matériels pour pouvoir assurer son rôle dans le cadre d’un plus grand projet tel que la plantation de cannabis (et oui !). Cela peut être un filtre à charbon ou un extracteur d’air selon le cas. Ces instruments font office d’économiseur d’énergie.
Cette association assure une productivité plus satisfaisante.
Mieux encore, elle est plus économique que toutes les autres solutions artificielles existantes. D’autant plus que le coût de l’électricité ne semble pas être prêt de diminuer même avec des lampes moins gourmandes.
Néanmoins, les utilisateurs de source de luminosité électrique comprendront le risque de surchauffe avec cette technique. En effet, vous pouvez être tranquille avec une lampe de croissance même pour 16 heures d’utilisation par jour. Tout cela avec la possibilité d’ajuster la température selon les besoins des plantes. L’atout lié aux dépenses énergétiques est ainsi très évident.
Et à l’ère où la concurrence se fait de plus en plus rude, les meilleures marques font en sorte de proposer continuellement des offres plus intéressantes. Avec un mode d’installation plus pratique, les usagers bénéficient d’un gain de temps considérable grâce à cette utilisation.
D’un autre côté, la LED horticole est aussi une bonne alternative pour créer une petite serre à l’intérieur de la maison.
Elle peut vous accompagner sur une longe période en raison de sa durée de vie importante. Et non seulement ses caractéristiques sont avantageuses pour les plantes, mais aussi pour l’environnement. En plus, elle ne comporte aucun produit nocif. Les autres points bénéfiques susmentionnés s’appliquent à tous les types de végétaux et à toutes les méthodes de culture choisies.
Enfin, la lampe LED dispose d’un design moderne qui en fait une technologie particulièrement futuriste. Qualité qui est absente sur les ampoules MH/HPS.
Quelles sont les formes disponibles de lampes de croissance ?
Les mini-lampes de croissance
Elles s’utilisent pour les pots de fleurs et certaines plantes d’intérieur comme les bonsaïs. C’est aussi l’option idéale pour assurer la réussite de vos semis.
Leur forme se rapproche de celle d’une lampe de bureau.
Elles interviennent également en appoint.
Par conséquent, ce n’est pas l’éclairage parfait pour un usage permanent.
Le choix se fait également selon les propriétés techniques. Certaines ont une puissance 30 Watts pour cette première variété. Elles sont relativement plus faibles en comparaison avec les autres formes. Mais elles ont l’avantage de la taille et elles n’encombrent pas.
Les panneaux de croissance
Les panneaux diffèrent souvent par leurs dimensions. Il y en a qui sont carrés et d’autres rectangulaires.
Leur forme s’adapte donc à celle de votre box de culture.
Ils sont plus prisés par les particuliers que les professionnels, car les premiers cherchent des produits faciles à prendre en main et pratiques.
De plus, leur fonctionnement est plus facile, surtout l’installation. La répartition des couleurs de ce type de lampe de croissance est avant tout esthétique. À chaque fabricant de personnaliser son offre de ce côté. N’empêche, son aspect n’est pas laissé en reste.
Les ampoules
Également connue sous le nom de spot, l’ampoule de croissance est appréciée pour son caractère polyvalent. Elle a été créée pour s’adapter à la surface à éclairer. Les modifications concernent la puissance appliquée en fonction du contexte.
Il se peut que vous deviez mettre plusieurs pièces de ce modèle dans une seule chambre. Les ajustements ne font pas de la même manière pour tous les cas de figure. Ce qui sous-entend une certaine connaissance technique sur les besoins des plantes. Par contre, nul besoin d’être un expert pour réussir sa pose. Grâce au caractère simpliste de la douille utilisée, le branchement sera un jeu d’enfant.
Les projecteurs
Les projecteurs ont presque la même apparence que les spots, mais avec une taille plus grande.
Le plus, ils sont largement plus supérieurs en matière de puissance. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés par des horticulteurs professionnels. À plus forte raison, ils parviennent à éclairer une vaste surface de culture même en indoor.
Le mode d’installation dépend ensuite de la nature de la plante. Ils peuvent être posés plus loin ou à proximité de celle-ci sans que le flux lumineux n’en soit affecté.
Les barres
C’est le modèle le plus perfectionné pour une utilisation de haut niveau. Les barres contribuent au bon déroulement de la période de semis grâce à son intensité un peu modérée. À cela s’ajoute la chaleur diffusée par ces lampes, qui favorise la croissance des plantes.
Les effets y afférents sont plus efficaces en raison de l’installation. Celle-ci doit être posée le plus possible près des cultures. En plus, ces produits sont adaptés à toutes les branches de l’horticulture.
Avantages de l’éclairage à LED horticole
Le premier avantage de la lumière obtenue par une lampe de croissance est sa disponibilité. À la différence des autres alternatives, elle est propagée de manière continue. Son fonctionnement se rapproche donc du processus de diffusion naturel, celui de l’éclairage direct du soleil. Cela est sans compter sur la faible consommation d’énergie de ce type de lampe.
Grâce à la réduction des besoins en électricité, les plantes ne risquent pas de subir trop de chaleur au détriment de sa croissance et de sa longévité. En même temps, les installations sont bien en sécurité, y compris celles des utilisateurs professionnels même s’ils disposent d’une plus importante infrastructure.
Sa forme très compacte plaît aux particuliers souhaitant avoir un jardin à l’intérieur.
En plus, vous pouvez dénicher des modèles étanches sur le marché. Ce critère n’est pas aussi indispensable que cela compte tenu des conditions d’utilisation.
Au vu et au su de tous, les LED horticoles ne disposent que de deux couleurs, du moins pour la grande majorité. La fréquence apportée par les spectres bleu et rouge est amplement suffisante pour pouvoir équilibrer l’énergie consommée et celle absorbée.
Toutes les lumières diffusées sont donc utilisées à bon escient, d’autant plus que le flux est correctement dirigé vers la bonne direction (directement sur les plantes). Ceci, pour éviter toute perte d’énergie entre la source et la plante.
Outre ces détails techniques, la lampe de croissance disposant de cette technologie s’avère être plus robuste. Elle est ainsi plus susceptible de perdurer dans le temps. Raison pour laquelle je la recommande pour un investissement à long terme.
Inconvénients des LED horticoles
Les utilisateurs peinent à trouver des points faibles à ce système. Le fait est qu’il frise la perfection surtout en ce qui concerne sa fonction de lampe de croissance. Il s’adapte à tous les objectifs en matière de développement et de santé. C’est un appareil très économique. Par-dessus tout, sa facilité d’usage en épate plus d’un.
Tout cela avec un processus de fabrication prenant en compte les normes profitables à l’environnement. Cette performance a bien évidemment un prix. Et c’est là que le bât blesse puisque ce coût n’est pas toujours à la portée du grand public.
Les professionnels, comprenant les enjeux d’une agriculture à l’intérieur, sont pourtant prêts à payer une petite fortune pour bénéficier de ces avantages précités. À bien y réfléchir, ce tarif plus élevé est aussi dû au bel âge de cette nouvelle technologie.
Les horticulteurs, amateurs ou professionnels, espèrent ainsi que le prix diminue au fur et à mesure. Quoi qu’il advienne, ce prix d’achat plus important est compensé par l’économie durable offerte par la LED horticole.
Encore faut-il trouver le modèle adapté à vos attentes. C’est le grand dilemme auquel vous allez faire face, surtout si vous en êtes à votre première expérience.
Vous aimerez aussi :
- Potager et Jardin d’intérieur
- Tests des Meilleures Ampoules à LED Horticoles
- Tests des Meilleurs Panneaux à LED Horticoles
- Tests des Meilleures Chambres de Culture
- Comparatif de Pots de Fleurs
- Meilleure jardinière
- Murs Végétaux